Quel est le meilleur clavier ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé une fois pourquoi les claviers sont différents sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Les plus courants sont les claviers AZERTY et QWERTY en termes de disposition. Quelle différence existe-t-il entre ces deux types de claviers ? Quel clavier choisir ? Explications.

Le clavier AZERTY

Le clavier AZERTY est une disposition de touche qui est principalement conçue pour la France, la Belgique et les pays francophones africains. Créé par Adémar Azerty, il est bien adopté par beaucoup de personnes.

A lire également : Que signifie Apple Swift : définition de Apple Swift

Pourquoi choisir un clavier AZERTY ?

Le clavier AZERTY est une disposition de façon optimale des lettres de l’alphabet qui permet de faire la saisie le plus rapidement possible. L’utilisation de ce type de clavier facilite la compréhension des touches lors de la saisie. Ainsi, de façon pratique, vous pouvez rapidement exploiter les touches :

Certains signes de ponctuation sont aussi très utilisés, de même que les symboles monétaires.

Caractéristiques et avantages

Avec le clavier AZERTY vous avez le choix entre l’agencement BE ou FR. L’agencement FR se différencie par le nom des touches Entrer et Shift. Vous avez d’autres symboles qui distinguent les deux choix.

L’agence française de normalisation a fait une étude qui donne l’avantage au clavier AZERTY. Selon cette étude, vous avez la possibilité de taper plus vite afin de réduire les troubles musculosquelettiques. Il faut noter que certains points peuvent être améliorés.

Le clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est beaucoup connu en Amérique et dans plusieurs autres régions de l’Europe. Dans les pays germanophones, il est connu sous le nom clavier suisse.

Utilisation du clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est plus utilisé dans les pays anglophones et parfois francophones. Sa disposition se distingue par l’ordre des touches au niveau du coin supérieur côté gauche de cet outil. En dehors de cela, vous avez la possibilité d’un agencement américain ou britannique. Très pratique, l’agencement britannique se différencie par la grande touche Enter et une petite touche Shift.

Caractéristiques et fonctionnalités QWERTY

Le clavier QWERTY tire son nom des six premières lettres des touches. La caractéristique non négligeable est la forme rectangulaire du clavier. C’est un clavier qui a une liaison mécanique, ce qui attache chaque touche à un levier pour empêcher aux leviers de se heurter.

Bon nombre de logiciels sont configurés pour marcher avec une disposition QWERTY. Le clavier donne la même sensation en termes d’expérience sur toutes les plateformes que vous allez utiliser. Très pratique pour les développeurs, il permet d’écrire un meilleur français.

Selon votre système d’exploitation, vous avez la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre des claviers. Bien que chaque clavier ait ses spécificités, faites le choix du clavier avec lequel vous vous sentez à l’aise. C’est donc là le plus sur lequel vous devez vous appuyer afin de juger si un clavier est meilleur par rapport à un autre.

Le clavier ergonomique

Le clavier ergonomique est une solution pour ceux qui souffrent de problèmes de poignet, d’épaule ou de cou causés par une utilisation prolongée du clavier. Ce type de clavier est conçu pour réduire la tension sur les mains et les muscles environnants.

Le design en vague du clavier ergonomique permet aux utilisateurs de taper plus confortablement sans avoir à tendre leurs bras et leurs poignets dans des positions inconfortables. Les touches sont souvent placées selon un angle qui permet aux doigts d’être positionnés naturellement, ce qui peut aider à prévenir les blessures liées à l’utilisation excessive du clavier.

Les touches du clavier ergonomique ont généralement une hauteur différente selon leur emplacement. Cela assure que vos doigts soient toujours positionnés correctement quand vous tapez. Il y a aussi moins d’efforts nécessaires pour appuyer sur ces touches, car elles sont plus souples que celles des autres types de claviers. Le repose-poignet intégré aide aussi à soulager la pression exercée sur votre bras pendant que vous travaillez tout au long de la journée. Grâce à cela, pensez à bien prendre en considération vos besoins et votre confort personnel avant d’investir dans un tel clavier. Si vous avez déjà une douleur associée à l’utilisation du clavier, le passage au design ergonomique pourrait être la solution idéale pour améliorer votre confort et réduire la tension sur vos poignets et vos mains.

Alors, parmi ces différents types de claviers présentés ici, quel est celui qui répondra le mieux aux besoins spécifiques liés à votre utilisation quotidienne ?

Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est une option pour ceux qui recherchent des touches plus réactives et un feedback tactile plus fort lors de la frappe. Ce type de clavier a été développé pour les gamers, mais il peut aussi être utilisé par toute personne qui souhaite améliorer sa productivité grâce à une expérience de frappe agréable.

Les claviers mécaniques sont conçus différemment des autres types de claviers. Chaque touche a son propre interrupteur mécanique sous-jacent, ce qui signifie que chaque pression sur la touche déclenche un événement électrique individuel plutôt qu’une simple pression d’un contact en caoutchouc. Cela donne aux utilisateurs un retour tactile immédiat et précis à chaque pression sur une touche.

Il existe plusieurs types d’interrupteurs disponibles dans les claviers mécaniques, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives en matière de bruit, de force nécessaire pour appuyer sur la touche et d’activation (point où l’événement électrique se produit). Les switches Cherry MX sont l’un des choix les plus populaires pour le gaming avec leurs différentes couleurs indiquant leur résistance ; ils permettent au joueur ou à l’utilisateur lambda selon leurs préférences le meilleur choix possible selon ses besoins en termes de clics notamment.

Le prix élevé est souvent cité comme l’un des inconvénients majeurs du clavier mécanique. Bien que cela puisse être vrai pour les modèles haut de gamme, il existe aussi des options plus abordables sur le marché.

Alors maintenant que vous avez comparé et découvert tous les types différents de claviers disponibles sur le marché actuel, êtes-vous prêt à investir dans un nouveau clavier ? Pensez à votre budget et vos besoins en termes d’utilisation pour choisir celui qui conviendra parfaitement !

RELATED POSTS