Quel est le meilleur clavier ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé une fois pourquoi les claviers sont différents sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Les plus courants sont les claviers AZERTY et QWERTY en termes de disposition. Quelle différence existe-t-il entre ces deux types de claviers ? Quel clavier choisir ? Explications.

Le clavier AZERTY

Le clavier AZERTY est une disposition de touche qui est principalement conçue pour la France, la Belgique et les pays francophones africains. Créé par Adémar Azerty, il est bien adopté par beaucoup de personnes.

A lire également : Why You Need a Drawing Tablet in 2021 

Pourquoi choisir un clavier AZERTY ?

Le clavier AZERTY est une disposition de façon optimale des lettres de l’alphabet qui permet de faire la saisie le plus rapidement possible. L’utilisation de ce type de clavier facilite la compréhension des touches lors de la saisie. Ainsi, de façon pratique, vous pouvez rapidement exploiter les touches :

  • voyelles accentuées ;
  • arobases ;
  • hashtags.

Certains signes de ponctuation sont aussi très utilisés, de même que les symboles monétaires.

A lire aussi : Comment supprimer les fichiers inutiles de son ordinateur ?

Caractéristiques et avantages

Avec le clavier AZERTY vous avez le choix entre l’agencement BE ou FR. L’agencement FR se différencie par le nom des touches Entrer et Shift. Vous avez d’autres symboles qui distinguent les deux choix.

L’agence française de normalisation a fait une étude qui donne l’avantage au clavier AZERTY. Selon cette étude, vous avez la possibilité de taper plus vite afin de réduire les troubles musculosquelettiques. Il faut noter que certains points peuvent être améliorés.

Le clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est beaucoup connu en Amérique et dans plusieurs autres régions de l’Europe. Dans les pays germanophones, il est connu sous le nom clavier suisse.

Utilisation du clavier QWERTY

Le clavier QWERTY est plus utilisé dans les pays anglophones et parfois francophones. Sa disposition se distingue par l’ordre des touches au niveau du coin supérieur côté gauche de cet outil. En dehors de cela, vous avez la possibilité d’un agencement américain ou britannique. Très pratique, l’agencement britannique se différencie par la grande touche Enter et une petite touche Shift.

Caractéristiques et fonctionnalités QWERTY

Le clavier QWERTY tire son nom des six premières lettres des touches. La caractéristique non négligeable est la forme rectangulaire du clavier. C’est un clavier qui a une liaison mécanique, ce qui attache chaque touche à un levier pour empêcher aux leviers de se heurter.

Bon nombre de logiciels sont configurés pour marcher avec une disposition QWERTY. Le clavier donne la même sensation en termes d’expérience sur toutes les plateformes que vous allez utiliser. Très pratique pour les développeurs, il permet d’écrire un meilleur français.

Selon votre système d’exploitation, vous avez la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre des claviers. Bien que chaque clavier ait ses spécificités, faites le choix du clavier avec lequel vous vous sentez à l’aise. C’est donc là le plus sur lequel vous devez vous appuyer afin de juger si un clavier est meilleur par rapport à un autre.

RELATED POSTS