Comment libérer de l’espace sur le disque dur C ?

Pour stocker de nouveaux fichiers, vous devez nécessairement libérer de l’espace sur votre PC si votre disque dur est plein. Comment faire pour avoir de l’espace sur votre ordinateur ? Pour cela, il faudra faire le nettoyage de votre disque en profondeur. Découvrez dans ce mini-guide comment vider votre disque dur.

Identifier les fichiers qui prennent beaucoup d’espace

Avant toute chose, vous devez chercher à connaître les fichiers qui prennent trop d’espace sur votre disque C. Par la suite, vous allez agir sur ces fichiers trop volumineux. Pour ce faire, utilisez l’outil de stockage. Cet outil qui est au niveau des paramètres de votre ordinateur permet de voir très rapidement avec précision les éléments qui sont volumineux. Le tri se fait suivant :

A voir aussi : Top 10 des meilleures applications gratuites pour iPad

  • les applications ;
  • les fichiers temporaires ;
  • le système.

En dehors de cet outil, il existe des logiciels pour analyser l’espace disponible sur un disque C que vous pouvez utiliser.

Supprimer les fichiers temporaires

Avec le temps, les fichiers temporaires deviennent nombreux et prennent un espace non négligeable sur votre espace de stockage. Ils permettent de retrouver rapidement des données sans avoir besoin de demander du travail au processeur ni à votre mémoire RAM. Compte tenu de l’utilité des fichiers temporaires, il est conseillé de supprimer les anciens fichiers qui encombrent le disque.

Lire également : Messagerie Créteil : se connecter à l'académie

Désinstallation des logiciels inutilisés

Sur votre portatif, vous avez des logiciels que vous n’utilisez presque jamais pour une raison ou une autre. Lorsque le besoin d’espace se pose, pensez supprimer ces programmes informatiques. Pour cela, il faut :

  • faire le tri des logiciels selon l’espace occupé ;
  • recenser les applications ou logiciels inutiles ;
  • sélectionner celles que vous allez supprimer ;
  • désinstaller en cliquant sur le bouton « Désinstaller ».

Après cet exercice, votre disque dur sera léger si vous choisissez bien les logiciels trop volumineux.

Utiliser un logiciel de nettoyage de disque

Pour libérer de l’espace sur votre disque dur C, vous pouvez utiliser des logiciels de nettoyage qui sont gratuits. Pour les utiliser, suivez les étapes suivantes :

  • télécharger l’application et l’installer ;
  • lancer le logiciel et cocher les éléments à nettoyer ;
  • faire une analyse des fichiers ;
  • cliquer sur le bouton Nettoyer.

Cette opération va nettoyer de façon optimale votre disque dur C et vous aurez de l’espace qui sera libéré.

Déplacer les fichiers trop volumineux

Déplacer les fichiers trop volumineux de votre disque dur C n’est pas du tout difficile. Il faut avoir un disque dur externe d’une grande capacité. Après vous identifiez les fichiers à déplacer, vous les mettrez dans un dossier unique. À l’aide de la souris de votre ordinateur, déplacez le dossier contenant les fichiers vers l’espace de stockage externe que vous avez mis dans votre PC.

Pour avoir de l’espace sur votre disque dur C et par ricochet sur votre ordinateur, suivez juste les étapes évoquées dans ce mini-guide. Alors qu’attendez-vous ?

RELATED POSTS