Combien de chevaux font 7 chevaux fiscaux ?

Le cheval fiscal, unité de mesure de la puissance administrative d’un véhicule, est différent du cheval vapeur. Ce dernier est l’unité pour la puissance thermique ou la puissance réelle du moteur. Il peut être utile de savoir comment calculer ces différentes données liées à votre voiture.

Le cheval fiscal CV : c’est quoi au juste ?

Le cheval vapeur et le cheval fiscal expriment tous les deux la puissance de votre voiture. Mais ces deux notions sont complètement différentes. Le cheval fiscal, également appelé puissance fiscale, prend en compte la puissance du moteur du véhicule – celle exprimée en cheval vapeur ou en kWh – bien sûr. Mais d’autres paramètres comme l’émission de CO2 peuvent être pris en compte dépendamment de la date de mise en circulation du véhicule.

A lire en complément : Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ?

Ainsi, le calcul de la puissance fiscale de votre voiture est différent selon que celle-ci soit mise en circulation avant ou après l’année 2020. Si la voiture est sortie avant l’année 2020, son taux d’émissions de CO2 entre directement dans l’équation. Si elle est sortie après cette année, la formule est plus simplifiée est ne prend pas directement en compte le taux d’émission CO2. Le cheval fiscal sert de paramètre pour le calcul des coûts de l’immatriculation de la voiture.

Plus vous avez de chevaux fiscaux, plus vous payerez en taxes. Par ailleurs, cette donnée est également celle utilisée par les assureurs pour déterminer vos primes d’assurance. Bien que le cheval fiscal n’exprime pas explicitement la puissance thermique du véhicule, il permet de déterminer si votre véhicule est un gros cylindré ou non. Les modes de calcul du cheval fiscal sont plus ou moins transparents.

Lire également : Reprogrammation moteur : différences entre le stage 1 et 2

Exemple de calcul de chevaux fiscaux d’une voiture

Si vous voulez connaître le nombre de chevaux fiscaux ou puissance administrative de votre voiture, vous pouvez le consulter sur la carte grise de celle-ci. Si vous en avez besoin pour la première immatriculation de la voiture, ce n’est pas réellement à vous d’en faire le calcul. Néanmoins, vous pouvez faire le calcul à titre personnel pour voir de quoi il est question réellement. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques données techniques et de la bonne formule.

Pour un véhicule émis sur le marché avant l’année 2020, la formule à utiliser est (CO2 / 45) + ((kW * 0,736) / 40) ^ 1.6. Dans le cas où la voiture est mise en circulation après l’année 2020, depuis la mise en vigueur du cycle d’homologation WLTP, la formule est : (0,00018 *kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34). Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de remplacer CO2 et KW par leur valeur respective. CO2 est le taux d’émissions de CO2 de la voiture et kW sa puissance thermique (CH) ou tout simplement la puissance de son moteur.

Calcul de la puissance réelle de la voiture à partir des chevaux fiscaux

Pour savoir combien de chevaux (CH) font 7 chevaux fiscaux, il faut donc faire le calcul inverse à partir de l’une des formules évoquées précédemment. Effectivement, pour retrouver la puissance réelle exacte du moteur de votre voiture, il n’y a pas de conversion directe à partir du cheval fiscal. En somme, pour faire le calcul il va falloir résoudre une équation.

Avec la deuxième formule, si votre voiture à 7 chevaux fiscaux est sortie après 2020, le calcul est plus ou moins facile à faire. Il vous suffit de résoudre l’équation : (0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34) = 7. Pour l’autre formule, l’équation est moins évidente. D’après les calculs, 7 chevaux fiscaux peuvent correspondre à une puissance thermique comprise entre 135 et 154 chevaux (CH).

Si vous avez besoin d’exprimer la puissance en kWh plutôt qu’en CH, vous pouvez utiliser la formule 1 cheval vapeur égal à 0.74569987 kWh. Si vous ne voulez pas vous creuser la tête, vous pouvez tout simplement passer par un convertisseur en ligne. Par contre, il n’y a pas encore de convertisseur en ligne convertissant de chevaux fiscaux à cheval vapeur.

RELATED POSTS