Qui fait passer un champ visuel ?

Le champ visuel est la portion que les yeux sont en mesure de percevoir dans un espace donné. Son examen permet de dessiner cette zone afin de déterminer certaines anomalies. Découvrez chez qui et comment il se déroule.

Déroulement de l’examen du champ visuel

Le médecin ophtalmologue est le spécialiste qui fait passer le champ visuel. Il se charge de faire quelques évaluations oculaires afin de confirmer un diagnostic clinique. Il réalise ces examens dans le but de suivre une maladie d’ores et déjà détectée.

A voir aussi : Qu’est ce que le métier de vétérinaire ?

Dans la salle, le professionnel de santé procède aux tests pendant que vous êtes assis. Il vous demande de placer votre visage dans une coupole blanche à la verticale. Votre menton quant à lui, est posé sur un support. Rassurez-vous, le tout est disposé pour que vous soyez dans le confort.

Ensuite, l’ophtalmologue vous cache un œil pendant que le second fixe un point lumineux. Ce dernier est situé au centre de la coupole blanche éclairée. Lorsqu’il apparaît sur le côté, vous devez le signaler à l’aide d’un bouton qui sera mis à votre disposition.

Lire également : Quels sont les avantages de l'invalidité ?

Quand effectuer un examen de champ visuel ?

L’examen du champ visuel est réalisé dans le but de détecter et d’observer la progression de certaines maladies. Plusieurs facteurs sont à l’origine de sa dégradation.

Les neuropathies optiques aiguës

Ces maladies se caractérisent par la détérioration du nerf optique. Elles sont engendrées par :

  • des inflammations infectieuses ;
  • des tumeurs ;
  • des médicaments.

Elles peuvent être aussi héréditaires. Pour savoir si vous en souffrez, vous constatez une baisse de l’acuité ou une amputation du champ de vision.

Le glaucome chronique

Cette pathologie est asymptomatique. Elle est évolutive et devient dangereuse lorsque le diagnostic ne se fait pas à temps. Elle affaiblit la qualité du nerf optique et lui donne un aspect particulier. Plus elle progresse, plus vous avez du mal à voir.

La rétinopathie

Cette maladie affecte la rétine et les vaisseaux sanguins du fond de l’œil. Le diabète et l’hypertension en sont les principales causes. Cette pathologie est en mesure de vous créer une cécité totale si elle n’est pas vite diagnostiquée.

Les tumeurs cérébrales

Les tumeurs cérébrales provoquent également la dégradation du champ visuel. Cela survient lorsque les connecteurs oculaires sont touchés. Leur retrait est possible quand elles ne sont pas à un stade avancé.

Cet examen permet de détecter plusieurs autres pathologies comme la méningite, les accidents vasculaires cérébraux ou encore la sclérose en plaques.

En gros, l’ophtalmologue est le spécialiste qui fait passer le champ visuel. Cette évaluation médicale lui permet d’identifier ou de suivre certaines maladies.

RELATED POSTS