Comment faire pour avoir une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation est une missive dans laquelle un référent académique ou professionnel garantissant votre professionnalisme et vos compétences à votre prochain employeur ou votre prochaine école. Généralement, la lettre de recommandation permet de compléter le CV et la lettre de motivation. Elle donne un avis extérieur sur votre profil. Pour avoir une lettre de recommandation, il faut suivre un processus. Découvrez ici, cette dernière.

Quel processus pour obtenir une lettre de recommandation ?

Pour obtenir une lettre de recommandation, il faut évidemment rédiger une lettre à la personne qui va vous référer. Vous devez formuler poliment votre demande de lettre de recommandation à travers une lettre administrative bien rédigée. Dans cette dernière, il faut trouver les bons mots pour que votre demande ne paraisse pas déplacée au regard de la personne qui va vous recommander.

A lire en complément : Quel est le taux de référence pour le taux de crédit aux particuliers ?

En outre, il faudra énoncer dans la lettre les raisons pour lesquelles vous demandez la lettre de recommandation. Si vous improvisez une situation, dîtes lui ce que vous souhaitez faire. Pour éviter que votre connaissance ne vous recommande n’importe comment vous avez des alternatives. Comme par exemple, vous pouvez lui souffler le message à faire passer. Surtout, soyez discrets. Sa réaction peut être négative.

Lorsque vous demandez votre lettre de recommandation, vous pouvez aussi sur vos compétences à mettre en avant ainsi que vos succès. Dans cette optique, vous pouvez lui suggérer un texte qui lui suffira de cacheter ou de signer après avoir lu. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de proposer un modèle de recommandation (mail ou lettre formelle). Lorsqu’une personne accepte de vous recommander, n’oubliez pas de la remercier. C’est un acte de gratitude très important.

A lire également : Optez pour la micro pelle adaptable sur chenille K50 et K65

Quand est-ce qu’il faut demander une lettre de recommandation ?

Généralement, les gens ont besoin d’une lettre de recommandation pour postuler dans une école ou à un poste. Dans les écoles, vous avez souvent besoin d’elle lorsqu’elle est exigée. Elle s’effectue auprès de ces anciens professeurs. Par contre, lorsque vous êtes employés, il existe plusieurs moments où vous pouvez faire appel à une lettre de recommandation. Pour un boulot, la lettre de recommandation est demandée auprès d’un ancien employeur, ancien manager ou ancien collègue.

Dans la vie professionnelle, vous pouvez demander une lettre de recommandation lorsque vous n’êtes plus en poste et que vous recherchez activement un emploi. Aussi, lorsque vous êtes en poste et que vous réfléchissez à le quitter pour autre chose et votre hiérarchie est au courant. Il est également possible de demander la lettre de recommandation lors d’un départ de l’entreprise à l’initiative de votre employeur.

RELATED POSTS