Quel est le meilleur linux ?

Il existe une plusieurs dizaines de systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux appelées « distributions Linux ». Certaines, très spécialisées, sont optimisées pour un matériel en particulier, tandis que d’autres sont pensées pour être utilisées par un public particulier, comme les enfants.

La distribution Ubuntu

C’est certainement la distribution la plus connue au monde, à défaut d’être la meilleure. Simplicité et accessibilité sont les maîtres-mots qui gouvernent cette distribution. Tout est mis en œuvre pour accompagner les utilisateurs novices dans leur découverte du monde GNU/Linux. Outre son esthétique, Ubuntu brille aussi par un excellent suivi. Rares sont les distributions à se montrer aussi stables et à gérer aussi bien les pilotes. Que vous possédiez un vieux PC ou un portable de jeu flambant neuf, il y a peu de chances que quelque chose ne fonctionne pas du premier coup.

A lire aussi : Channel stream : le streaming foot en live

Le système Linux mint

Linux Mint est un système basé sur Ubuntu. Il suit de près le cycle de développement de la distribution de Canonical avec une nouvelle version tous les six mois. Comme son modèle, plusieurs environnements de bureau sont à disposition des utilisateurs, ainsi que de nombreux outils graphiques pour gérer l’OS libre en profondeur. Visuellement, Linux Mint fait penser à Windows avec sa barre des tâches en bas de l’écran, son menu de démarrage sur la gauche et ses notifications à droite.

La transition depuis l’OS de Redmond est ainsi simplifiée et moins difficile qu’avec Gnome Shell. Il faut bien dire que le bureau Cinnamon est assez élégant avec son look sombre parsemé de notes vertes ! Relativement peu gourmande en ressource, elle offre une excellente stabilité et une gestion complète de la plupart des pilotes modernes. Durant nos essais, nous n’avons eu aucun problème à faire fonctionner le Wi-Fi, la carte graphique ou encore imprimante .

A voir aussi : Où voir la liste des anniversaires sur Facebook ?

Tout est automatisé au maximum. Si vous désirez quitter Windows, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer Linux Mint. Ce système fournit de nombreux logiciels préinstallés pour gérer toutes les tâches courantes, de la navigation web au multimédia en passant par la maintenance de l’ordinateur.

Le système ElementaryOS

Celle-ci est probablement la plus accessible aux débutants car axée sur la simplicité. ElementaryOS est là pour vous garantir une transition la plus douce possible. Basée sur Ubuntu, cette distribution Linux utilise « Panthéon », un environnement de bureau dont le look est très largement emprunté à Apple. La première version, Jupiter, est mise en ligne en 2011 par l’américain Daniel Foré.  Il souhaitait améliorer l’esthétique globale de Linux, en imposant une cohérence entre les logiciels et limiter le recours au terminal.

Certains diront en effet que l’atout majeur d’Elementary OS est sa suite logicielle, qui s’adapte parfaitement à Panthéon. Elle lui confère une simplicité étonnante. Minimaliste, cette distribution légère et stable ravira les utilisateurs allergiques aux lignes de commande. On remplace le terminal par des utilitaires graphiques de très bonne facture. Plusieurs logiciels sont pré-installés et optimisés pour Pantheon.

On trouve en vrac une appli mail, un lecteur de musique, un magasin d’applications, un navigateur web ou encore une application de to-do list. Ce fonctionnement simpliste est voulu par les développeurs afin d’assurer la sécurité et la stabilité du système. Vous devrez donc rester dans les limites imposées par ElementaryOS.

RELATED POSTS