Comment supprimer les fichiers inutiles de son ordinateur ?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre ordinateur, vous allez remarquer qu’il y a des fichiers inutiles qui encombrent le disque dur. Evidemment, votre ordinateur vous permet de conserver des éléments importants tels que (des logiciels, des documents, des musiques, des photos, des vidéos…). Cependant, d’autres éléments moins visibles comme les fichiers inutiles peuvent empêcher son bon fonctionnement. Découvrez à la suite, des astuces qui vous permettront d’éliminer définitivement ses fichiers inutiles.

Conseils pour supprimer définitivement les fichiers inutiles de votre ordinateur

Vous devez savoir, que vider votre corbeille ne va certainement pas résoudre le problème auquel vous êtes confronté. En effet, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de libérer de l’espace sur votre ordinateur. Ces différentes méthodes que voici, vont vous permettre d’optimiser un ordinateur devenu lent et faire de l’espace sur un disque dur plein de fichiers inutiles.

A lire aussi : Epic Games Store : problème, bug et panne

Vous n’avez pas besoin de suivre une formation en informatique pour nettoyer votre ordinateur. Ainsi, pour effacer les fichiers qui encombrent inutilement votre ordinateur, il y a une démarche à suivre :

  • Cliquez sur le Menu démarrage, vous allez sélectionner l’icône Paramètre, une fenêtre va apparaître avec plusieurs options, dirigez-vous vers l’option système et cliquez sur stockage pour effacer les fichiers qui vous dérangent.
  • Un autre point important est celui des paramètres de Windows sur votre ordinateur. Grace à l’option Système, vous aurez accès à l’onglet Stockage. Cette option vous permet de connaitre les logiciels et applications inutiles qui accaparent d’espace sur votre ordinateur. Vous verrez aussi des fichiers temporaires et inutiles (copies de mises à jour Windows, copies miniatures pour vos documents…). Cochez les différentes catégories de fichiers temporaires et inutiles et supprimez les tous.

Une autre astuce pour supprimer des applications installées par défaut

Une fois que vous faites la mise à jour de Windows, de nombreuses applications qui ne vous sont d’aucun intérêt s’installent automatiquement. Dans d’autres cas de figures, il s’agit d’un simple raccourci et non de la version complète de l’application. Ces applications peuvent cumuler des Ko. Cependant, dès que Windows prend l’initiative d’installer la version complète de l’application, ses dernières peuvent peser des Go. Ce qui réduit le niveau de stockage de votre disque dur.

A découvrir également : Quel est le meilleur MP3 rapport qualité-prix ?

  • Dans la barre de recherche, tapez Paramètres, Systèmes, Stockage et cliquez sur applications et fonctionnalités pour supprimer ces applications
  • Une autre option est de vérifier la liste de toutes les applications installées sur votre ordinateur, puis sélectionnez celles que vous voulez supprime Ensuite, vous cliquez sur désinstaller pour supprimer définitivement ses applications.

Pour finir, notez que Windows stocke par défaut des fichiers temporaires dans les répertoires : C:\windows\temp et C:\users\{votre_nom_dutilisateur}\AppData\Local\Temp. Vous gagnerez donc à les nettoyer de temps en temps. A noter pour finir que le dossier AppData est par défaut caché. Il faudra activer l’affichage des fichiers cachés avant d’y accéder.

RELATED POSTS