Backlinks : faut-il encore en faire pour être bien référencé ?

L’objectif de tout propriétaire d’un site web est d’obtenir un bon référencement afin de drainer du trafic. Des solutions simples existent et ont pour but de vous accorder une bonne place sur les moteurs de recherche. Au nombre de ces astuces figure l’une des plus anciennes : l’usage des backlinks. À la question de savoir s’il faut toujours utiliser cette méthode pour être bien référencé, ce guide apporte des clarifications utiles.

C’est toujours possible de faire les backlinks

Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers un autre site ou une autre page web. Pour qu’ils soient une véritable source de trafic, leur provenance doit être un site à haute autorité également spécialisé dans votre domaine. Ce n’est qu’ainsi que ces liens vous feront bénéficier d’une bonne position sur les moteurs de recherche.

A lire également : Channel stream : le streaming foot en live

Cependant, puisque ce n’est pas si facile d’avoir un classement avantageux, Google impose quelques conditions à remplir. Il s’agit notamment d’avoir :

  • des pages bien structurées ;
  • des contenus de qualité d’une taille de 300 mots au minimum ;
  • des titres et sous-titres pertinents ;
  • des backlinks en dofollow.

Pour rappel, le dernier paramètre consiste à signifier au moteur de recherche, la nécessité de faire le lien entre votre plateforme et l’URL précisée. Attention, il ne s’agit pas non plus d’utiliser n’importe quel backlink en dofollow.

A voir aussi : Wish mon compte : connexion au compte

Quelles sont les règles à respecter en matière de Backlinks ?

Backlinks

Puisque c’est toujours possible de faire des backlinks pour obtenir un bon référencement, il convient de passer aux règles établies par Google. Fini, les jours où le géant américain se basait juste sur la quantité pour offrir un bon référencement grâce aux liens entrants. Aujourd’hui, par l’intermédiaire de l’algorithme Google Pingouin mis à jour, les propriétaires de sites se doivent de faire plus d’efforts.

Ainsi, il convient d’être plus attentif pour éviter de verser dans le netlinking excessif. En effet, le linking extérieur est une stratégie qui consiste à multiplier les liens qui pointent vers un site internet. L’objectif est déjà connu : avoir suffisamment du trafic. Ainsi, face à cette technique abusive, Google n’hésite pas à appliquer la sanction convenable. En plus, veillez à ne pas faire des commentaires avec des spams et évitez d’acheter trop des liens. N’engagez pas non plus une suroptimisation des ancres de liens.

Quelle est alors la bonne stratégie à adopter pour faire des backlinks ?

Comme souligné précédemment, pour vous servir des backlinks dans l’objectif d’obtenir du trafic, vous devez choisir des sites à forte autorité. Cet aspect prend en compte la crédibilité de la page vis-à-vis des robots.

Néanmoins, les plateformes choisies doivent être inéluctablement dans le même secteur que vous et doivent aussi jouir d’une mise à jour régulière. Vous pouvez aussi avoir une multiplicité de sources, bien que l’exagération soit totalement proscrite.

En outre, il est également possible d’opter pour les liens triangulaires. En clair, c’est une technique qui consiste à faire un échange à 3. Pour cela, vous devez avoir un certain nombre de sites web sous la main. Alors, un site à forte autorité fait un lien sur votre page et un autre vous appartenant en fait sur la plateforme partenaire.

En fin de compte, pensez à optimiser autant que possible vos ancres de liens afin qu’elles contribuent à votre référencement.

Comment obtenir des liens externes ?

Il y a de nombreuses façons pour avoir des backlinks. La toute première consiste à créer un contenu de qualité pour un blog qui n’est pas le vôtre. Vous profitez par la suite pour inclure le lien de votre site web de façon naturelle. Cela s’appelle le Guest Posting.

Une autre manière qui s’offre à vous est de recourir aux annuaires professionnels. Ces sortes de bibliothèques web permettent aux entreprises d’un même secteur ou d’une situation géographique commune de rassembler leurs contacts. En le faisant, elles profitent pour joindre le lien de leur page.

Par ailleurs, le recours au réseautage hors écran paraît également efficace pour obtenir des backlinks de qualité. Cette technique consiste à travailler en coopération avec d’autres propriétaires de blogs ou de pages web pour former une cellule forte. Chaque acteur doit créer et échanger avec l’autre des liens entrants. C’est une sorte d’encouragement mutuel.

RELATED POSTS