Effectuer une réparation rapide sur un tuyau en cuivre

Une tuyauterie endommagée peut devenir rapidement un véritable problème. C’est également un dommage qui peut faire grimper votre facture d’électricité. Face à une telle situation, on vous recommande une réparation rapide en attendant de faire appel à un professionnel. Vous avez le choix entre plusieurs solutions qui ne coûtent quasiment rien.

Repérer l’endroit du problème puis préparer la réparation

Pour faire un travail efficace, vous devez au préalable déterminer le point de la fuite d’eau. Il va falloir que vous fassiez très attention, car si vous réparez au mauvais endroit, vous aurez perdu votre temps. Sachez que le point où l’eau goûte n’est pas forcément le lieu de la fuite. L’eau peut s’écouler le long de la tuyauterie pour s’égoutter à un autre endroit.

A découvrir également : Comment choisir une entreprise de sécurité ?

Pour détecter le problème, il existe une technique assez simple. Saupoudrez votre index de craie et passez-le le long de la tuyauterie, lorsque vous remarquerez que la craie laisse place à l’eau, vous venez de repérer l’endroit de la fuite. Après cette étape, il faut à présent préparer la réparation. Pour cela, commencer par couper la source en amont du point d’écoulement ou de micro-suintements. Videz ensuite le tuyau concerné en favorisant l’écoulement d’eau en aval. Faire ces deux actions facilite la réparation. Vous ne serez pas gênée par l’écoulement d’eau au cours des travaux.

Avant de passer à la réparation, quelle que soit la méthode que vous comptez utiliser, nettoyer le point de l’écoulement. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse métallique. Utilisez-la pour enlever la rouille et les saletés accumulées.

Lire également : Willow Sage Hart : fille de Pink ?

Réparer le tuyau en cuivre

Pour réparer rapidement un tuyau en cuivre, vous avez trois solutions.

Réparer rapidement le tuyau de cuivre avec de la résine époxy

Il existe spécialement des kits pour ce type de réparation. On parle souvent de kit de colmatage-résine époxy. Vous y trouverez deux différentes pâtes. Elles sont à utiliser ensemble. Commencer par mélanger les deux pâtes de manière à obtenir une pâte homogène. Ensuite, roulez dans votre main la pâte obtenue. Enrouler maintenant autour de la zone de la fuite. La pâte sèche rapidement et votre tuyau est ainsi réparé.

C’est la solution la plus rapide et la plus simple. Elle convient pour les situations où il est difficile d’avoir accès à la tuyauterie. Mais, on peut l’utiliser uniquement pour de petites fuites. Si l’écoulement est plus important, penser à utiliser d’autres solutions.

Réparer rapidement le tuyau de cuivre avec du caoutchouc

En dehors du caoutchouc, vous aurez besoin d’un ou plusieurs colliers de serrage et d’un tournevis. Découper un peu de caoutchouc, à la taille de l’endroit à colmater. Posez le caoutchouc, et entourez-le avec un collier de serrage. Serrer fermement à l’aide du tournevis. Compléter un deuxième collier si le point d’écoulement est un peu plus grand.

Réparer rapidement le tuyau de cuivre avec des raccords bicônes

Cette technique est efficace pour de grandes réparations. S’il s’agit d’insérer un nouveau tube dans le tuyau en cuivre. Couper et enlever le point de dommage, puis insérer le raccord. Ensuite, serrez fermement et assurez-vous de l’étanchéité. En ce qui concerne les grands tuyaux, le travail est un peu plus complexe. Le mieux serait d’utiliser une solution rapide (caoutchouc par exemple) et attendre l’intervention d’un professionnel.

Vérifier que le problème est réglé

Ouvrez les robinets précédemment fermés pour vérifier que la réparation est efficace. Il faut ouvrir lentement pour ne pas endommager à nouveau le tuyau en cuivre à l’endroit réparé.

RELATED POSTS