Comment calculer dimension porte coulissante ?

La détermination des dimensions d’une porte coulissante demeure une étape essentielle avant d’effectuer votre commande auprès d’un fournisseur. Cette précaution favorise une installation rapide et vous permet d’éviter des contretemps comme des travaux de réajustement. Les deux paramètres les plus importants pour calculer la dimension d’une porte coulissante demeurent la largeur et la hauteur. Afin de faire de votre opération une réussite, il importe de bien vous munir des outils essentiels et de comprendre les bons gestes pour la prise de mesure.

Les différentes précautions à prendre

Pour prendre la dimension d’une porte coulissante, vous devez vous procurer un mètre classique ou un mètre laser pour obtenir plus de précision. Aussi, vous aurez besoin d’une feuille, d’un crayon afin de noter les mesures prises. Pour commander des portes coulissantes qui conviennent à votre placard, les dimensions relevées doivent être les plus précises possibles. De plus, vous devez veiller à prendre les mesures des côtés (hauteur et largeur) en plusieurs points.

A lire aussi : Comment découper une bonbonne en verre ?

La largeur

Commencez par mesurer la largeur de l’ouverture où vous désirez installer votre placard à l’aide de votre mètre. Pour bien le faire, la dimension de la largeur du futur emplacement de votre porte doit se prendre sur 3 niveaux : en haut, en bas et au milieu. Ainsi, vous avez l’assurance d’avoir le même résultat. Néanmoins, il est probable que les dimensions obtenues soient légèrement différentes. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la largeur la plus petite.

Notez qu’ici, il s’agit de mesurer la largeur totale des portes, soit celle du placard et non celle de chaque vantail. Si vous possédez des plinthes, il vous suffit de relever la largeur entre celles-ci et de demander ensuite à votre revendeur de prévoir des fileurs de chaque côté. Si par contre, vous désirez retirer les plinthes ou faire une entaille, la mesure à prendre sera celle entre les murs.

A lire également : Comment aménager une petite chambre pour deux garçons ?

La hauteur

Tout comme la largeur, vous devez mesurer la hauteur en 3 points différents : au point central et aux deux extrémités. Dans certains cas, vous trouverez une légère différence entre les dimensions, car il est rare que le plafond et le sol soient parfaitement droits. Ici aussi, vous devez tenir compte de la plus petite mesure relevée.

Par ailleurs, si vous avez des corniches, vous devrez choisir entre réduire la largeur de votre ouverture ou prévoir l’installation de fileurs de chaque côté. Une autre possibilité serait d’abaisser la hauteur ou d’installer un fileur à l’extrémité du haut. Dans ce cas, vous devrez le mentionner à votre fournisseur.

RELATED POSTS