Comment choisir une maison de repos ?

À un certain âge, les personnes âgées se doivent de prendre du repos. Dans la perspective de leur offrir des soins et entretiens adéquats afin qu’elles puissent mieux perdurer sur la terre, des maisons de retraite ou de repos ont été mises en place. En raison de leur nombre pléthorique, il est devenu impératif de s’appuyer sur certains critères afin de faire le meilleur choix. Ainsi, pour vous aider dans votre sélection, nous vous proposons dans ce webzine les critères de choix d’une maison de repos.

Sur l’aspect général

Les personnes âgées ont horreur de parcourir de longues distances et de vivre dans la solitude. Ceci dit, il est capital d’opter pour une maison de repos accessible aux amis tout comme à la famille.

A découvrir également : Travaux : quels sont les risques si je ne fais pas de demandes pour une ouverture ?

Ce que nous conseillons le plus souvent, ce sont des maisons de retraite ayant des transports en commun le plus près possible. C’est un point culminant, car sans cela, les visites se feront très rares.

Il serait aussi bien de définir une aire géographique qui vous permettra de spécifier vos recherches. Faire une rencontre avec l’équipe de tête vous sera notamment utile. Étant donné qu’il est question d’une institution de soins, votre rencontre doit prioriser le directeur, le médecin coordonnateur ou le cadre de santé.

A lire également : Selogerplus : connexion au site de petites annonces

Cette rencontre vous permet de juger personnellement la qualité des services de la maison de retraite, de l’ambiance ainsi que de l’aptitude de la direction à manager ses travailleurs. Vous aurez également la possibilité d’évaluer le dynamisme, l’empathie des personnels pour les résidents. La réputation de l’établissement qui fera objet de votre choix n’est pas à prendre à la légère. Faites des enquêtes pour collecter des informations relatives aux ouvriers. Exigez un exemplaire du contrat de séjour et du règlement intérieur. Et par-dessus tout, n’oubliez pas les tarifs, car c’est un point déterminant.

S’intéresser au cadre de vie

Dans cette catégorie de critère, l’architecture des bâtiments constitue un point important pour la qualité de vie. Vous ne devez pas permettre que votre parent vive dans un taudis. Pour ce fait, il faut privilégier une demeure chaleureuse avec une vue sur l’extérieur. Elle doit être assez garnie et attrayante. Et surtout, ne soyez pas berné par les décorations de fleurs. Le bâtiment doit comprendre une cafétéria afin que les membres de la famille puissent s’y rencontrer pour une ambiance conviviale. De plus, avec les divers salons, les familles peuvent profiter d’un instant d’intimité.

Quant à la chambre, elle doit être composée de meubles personnels qui lui donneront l’âme d’une véritable résidence. Autrement dit, ne choisissez pas des établissements qui n’autorisent qu’un mobilier standard. Veillez à ce que toutes les chambres soient équipées d’un cabinet de toilette dont l’accès est possible aux vieilles personnes.

RELATED POSTS