Sensibilités aux e-liquides : reconnaître les symptômes d’allergie au PG et VG

Le vapotage de la cigarette électronique consiste à vapoter la vapeur d’un liquide présent dans la cigarette. Ce liquide est composé de PG et/ou VG. Cependant, certaines personnes peuvent montrer des signes d’intolérance au PG ou à la VG. Mais, que signifient ces lettres et quels sont les symptômes possibles en cas d’allergie aux liquides de vape ?

Qu’est-ce que le PG et la VG dans un liquide d’une cigarette électronique ?

Si vous pensez avoir des symptômes en lien avec les e-liquides et allergies, savoir comment identifier une réaction est plus facile en lisant cet article. Mais, découvrons tout d’abord en quoi consiste le PG et la VG.

A voir aussi : Métiers à risque : comprendre les enjeux et précautions essentielles

Le propylène glycol

PG signifie propylène glycol. Cet ingrédient est quasiment systématiquement présent dans le liquide qui permet la vapeur de la cigarette électronique, car c’est un ingrédient qui assure de sentir les arômes choisis pour votre vapotage.

Plus il y aura de propylène glycol dans le liquide de la cigarette électronique, plus les arômes se feront ressentir lors de l’expérience de vape.

A découvrir également : Qu’est ce que le métier de vétérinaire ?

Le propylène glycol est obtenu par réaction chimique, mais n’est pas dangereux pour la santé du vapoteur. Cependant, certains individus peuvent déclencher une intolérance à cet ingrédient des e liquides.

La glycérine végétale

Puis, dans les e liquides de cigarette électronique, il est aussi possible de croiser la VG, appelée aussi la glycérine végétale. Cet ingrédient permet une vapeur plus dense lors du vapotage.

Pour obtenir de la glycérine végétale nécessaire à la composition d’un e liquide de cigarette électronique, il est nécessaire de procéder à la saponification d’une huile végétale comme l’huile de coco, par exemple. On peut aussi retrouver de la glycérine végétale à partir de la saponification d’huile de tournesol ou de colza.

Le processus de saponification permet de créer du savon. Finalement, lors de ce processus, on obtient à la fois :

  • le savon ;
  • la glycérine végétale.

Les symptômes d’une allergie au propylène glycol

Cependant, vous l’avez compris, mais certaines personnes peuvent subir une allergie au propylène glycol présent dans les e liquides de cigarette électronique.

Parmi les symptômes les plus récurrents concernant cette allergie, il y a la présence excessive de toux, une sécheresse ressentie dans la gorge ainsi que des maux de gorge.

En faisant du vapotage avec un e liquide qui convient du propylène glycol alors que vous êtes allergique, il est aussi possible de souffrir de nausées et de maux de tête. Les démangeaisons et éruptions cutanées font également partie des symptômes. Dans les cas d’allergie les plus graves, une difficulté à respirer peut être présente.

woman in black shirt standing in front of store shelf

Les symptômes d’une allergie à la glycérine végétale

Dans le e liquide d’une cigarette électronique nécessaire au vapotage, il est aussi possible de trouver de la glycérine végétale comme vous l’avez compris.

Certaines personnes peuvent, en effet, être allergiques à ce composant du e liquide. L’allergie se manifeste par des maux de gorge, de la toux, mais aussi des démangeaisons et des éruptions cutanées comme c’est le cas pour une intolérance au propylène glycol.

D’autres symptômes semblables aux personnes allergiques au propylène glycol sont possibles comme des maux de tête, par exemple.

Néanmoins, il est important de noter que les vapoteurs allergiques à la glycérine végétale sont beaucoup plus rares.

De manière générale, ces allergies sont rarement présentes. On peut néanmoins proposer certaines alternatives à un client adepte de la vape.

Malgré ces quelques allergies, la vape est plus sûre que la consommation de tabac via une cigarette classique. Le tabac et en l’occurrence l’addiction à la nicotine peut être à l’origine de nombreuses maladies comme certains cancers. Alors que le vapotage d’une cigarette électronique, permet de ne plus consommer de tabac et de surtout contrôler le niveau de nicotine pour préserver sa santé.

RELATED POSTS