Comment savoir si la pâte à pizza est cuite ?

La pizza fait partie des plats les plus consommés dans le monde. À ce titre, on la considère comme un symbole positif de la mondialisation. Afin d’obtenir une meilleure recette de pizza, vous devez nécessairement veiller à la cuisson de la pâte. Ainsi, vous aurez une pizza exquise et croustillante. Mais, comment savoir si sa pâte à pizza est cuite ? Découvrons davantage sur le sujet à travers cet article.

Quelles sont les astuces savoir si la pâte à pizza est cuite ?

Pour savoir si votre la pizza est cuite, vous devez tenir un bout de la pâte puis le soulever délicatement. Si vous constatez que la pâte croustille, sachez que votre recette est cuite et prête à la consommation. Si ce n’est pas le cas, patientez tout simplement quelques minutes, le temps que la cuisson ne soit complète.

A découvrir également : Où faire du canoé sur le Lot ?

Quelles sont les étapes de la cuisson de la pâte à pizza ?

Avant que la pâte ne cuisse, vous devez respecter minutieusement la technique de cuisson de la pizza. Voici alors les étapes à suivre :

Le choix de la plaque

La première étape consiste à choisir le support dans lequel sera disposée la pâte dans le four. Il peut s’agir par exemple d’une plaque ronde, d’une plaque à pizza métallique ou encore d’une plaque à pâtisserie. Dans l’un ou l’autre des cas, le support doit être déposé sur la grille du four. Cependant, il est préférable d’opter pour une pierre à pizza si vous en disposez.

Lire également : Comment bien choisir une compagnie de croisière ?

Le préchauffage du four

La deuxième étape consiste à préchauffer le four, de préférence à 250°C. Ensuite, vous disposez la plaque choisie sur la grille. Il est conseillé de choisir à cet effet, la grille la plus basse. Ainsi, cette dernière serait plus près de la chaleur.

L’enfournement de la pizza

Avant d’enfourner la pizza déjà garnie dans le four, rassurez-vous que l’appareil en question est assez chaud. Le cas échéant, il vous suffit de mettre la pizza sur la plaque qui se serait aussi déjà chauffée. Insérez la pizza au fond du four à l’aide de votre planche. Assurez-vous qu’elle est bien disposée sur la plaque ou la pierre.

La vérification de la cuisson

La vérification de la cuisson se fait 5 minutes après l’enfournement de la pizza. Si vous constatez que cette dernière est partiellement cuite, faites-la sortir du four en utilisant la planche. Ensuite, retournez la pâte puis enfournez à nouveau la pizza dans le four.

Petites astuces

Sachez que plus vous chauffez votre four, plus la pizza sera meilleure. Si vous souhaitez qu’elle soit bien croustillante, vous devez faire une pâte très fine. De même, le temps de cuisson doit être court.

Néanmoins, si vous adorez les pizzas à croûte plus épaisse, il faudrait que la pâte soit aussi épaisse. Contrairement au cas précédent, le temps de cuisson sera plus long. Il est conseillé de ne pas se servir d’un moule à tarte pour la pizza. L’idéal serait de recourir à une plaque sans bord, ce qui favorisera l’évaporation du liquide de la sauce.

Comment réussir une pizza maison ?

Pour réussir une pizza maison, vous devez privilégier une recette très simple. Pour cela, elle doit se composer essentiellement de trois éléments à savoir : la pâte, de la purée de tomates et du fromage. Voici quelques astuces pour obtenir une pizza authentique.

Préparer votre pâte le matin

La pâte est l’élément de base de la pizza. Pour qu’elle soit simple, elle doit être composée de farine, d’eau, de sel, d’huile d’olive et d’une pincée de sucre. Au vu du fait que le temps de levée est long, il est préférable de préparer la pâte le matin avant de vaquer à vos occupations. Ainsi, vous l’utiliserez le soir.

Choisir les bons ingrédients

Bien choisir vos ingrédients vous permettra de réussir votre pizza. D’abord, il faut que la farine soit riche en gluten. Ainsi, la pâte sera mieux moelleuse, élastique et pourra bien lever. Privilégiez pour ce faire de la farine de gruau ou de la farine T45.

Par ailleurs, vous devez éviter d’utiliser l’eau de robinet, car elle contient du calcaire. Optez donc pour l’usage d’une eau minérale ou d’une eau de source. Quant à l’huile d’olive, il faudrait qu’elle soit très parfumée afin de donner du goût à la pâte.

RELATED POSTS