Comment faire sa demande de carte d’identité biométrique ?

Une carte d’identité est une pièce parmi les plus importantes à avoir. Non seulement, elle sert à déterminer la nationalité d’une personne, mais permet aussi par exemple de passer un contrôle policier, de retirer de l’argent à la banque et plusieurs autres démarches. Vous pouvez en faire la demande à la Mairie ou la Préfecture la plus proche de chez vous. Voici comment faire la demande d’une carte d’identité biométrique.

Quelle est la procédure de demande de la carte d’identité biométrique ?

Autrefois, pour une demande de carte d’identité, pour un renouvellement ou en cas de perte, il fallait se rendre physiquement à la Mairie. Vous devez apprêter vos dossiers, remplir la fiche Cerfa et suivre tout un tas de procédures.

A lire aussi : Rhinoplastie : les cicatrices

Aujourd’hui, la procédure est différente. La démarche se fait sur internet. C’est après la demande que vous devrez vous rendre dans une Mairie pour faire le dépôt d’empreinte et obtenir un code. Vous y obtiendrez également la liste des documents à fournir pour finaliser la procédure de demande.

Comment cela se passe-t-il en réalité ?

Une pré-demande de la CNI est faite sur le site Passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI ou sur cni.ants.gouv.fr. Vous allez créer un compte ANTS pour accéder au formulaire à remplir.

A lire en complément : Qu’est-ce que Sorare ?

Les informations à fournir sont identiques à celles inscrites sur le Cerfa. France connect vous permet également d’accéder à ce formulaire. C’est après cela qu’un code vous est généré. Vous obtenez aussi les papiers à présenter à votre prise de rendez-vous à la Mairie.

Dans quelle Mairie faire sa demande de carte d’identité biométrique ?

Notez que la Mairie la plus proche de chez vous n’est pas forcément habileté à répondre à votre demande de CNI. C’est pourquoi après votre préinscription sur l’un des sites cités plus haut, vous devez identifier la Mairie qualifiée pour la cause.

Comment faire ?

Il existe un site pour trouver la Mairie qui peut répondre à votre demande de carte d’identité. Rendez-vous sur Passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-une-demande-de-passeport-CNI. Suivez ensuite quelques étapes simples.

Vous allez sélectionner votre département. Ensuite, vous allez renseigner votre adresse complète dans un champ prévu à cet effet, sans oublier de cocher la case « près de chez vous ». Une carte avec plusieurs points en couleur se présente à vous.

Les points rouges indiquent que la Mairie peut recevoir toute demande de passeport. Les points bleus indiquent que celle-ci reçoit les demandes de CNI uniquement. Ceux en vert représentent les Mairies qui acceptent les demandes de CNI et de passeports.

RELATED POSTS