Comment demander un acte de naissance à l’Ofpra ?

L’ofpra elle l’office français chargé de la protection des réfugiés et des apatrides. Cet établissement public est doté d’une indépendance fonctionnelle qui lui permet d’appliquer des textes. Ces derniers sont relatifs à la connaissance de la qualité de réfugié ; d’apatride et l’admission à la protection subsidiaire. Auprès de cette agence, vous avez la possibilité de demander un acte de naissance. Découvrez dans cet article la procédure pour y arriver.

Quelle procédure pour demander acte de naissance à l’Ofpra ?

La demande d’acte de naissance à l’ofpra est une procédure plus ou moins simplifier. Pas très tracassant elle ne nécessite pas des démarches trop périlleuse. Pour demander l’acte de naissance à l’Ofpra, les intéressés ont plusieurs moyens à leur disposition. Soit, ils doivent se rendent à l’orfra ou bien effectuer la demande sur Internet.

A lire en complément : Humoriste Français : les plus grands humoristes Français connus

Demande d’acte de naissance à l’Ofpra

Pour y arrivez vous devez vous rendre directement au guichet de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Situé à Paris, l’Ofpra est à Fontenay-sous-Bois au 45 rue Robespierre. À part cette agence, il n’existe aucune autre en France. En effet, cet office ne dispose pas d’antenne en province.

Par conséquent, si vous résidez pas à Paris ou en Île-de-France, vous êtes obligé d’effectuer un déplacement sur place si vous tenez à faire votre demande à l’Ofpra. Néanmoins, sur place, vous bénéficiez de l’aide des agents de l’office pour mener à bien votre démarche. Par ailleurs, si vous votre est résidence est loin de l’Ofpra, l’idéal est d’effectuer votre demande en ligne.

A voir aussi : Willow Sage Hart : fille de Pink ?

Demande d’acte de naissance auprès de l’Ofpra en ligne

La demande en ligne est la deuxième possibilité qui s’offre à vous. Elle a été possible grâce à la digitalisation de tous les services du gouvernement français. Cette décentralisation et dématérialisation présente évidemment un avantage énorme. Bref, pour effectuer votre demande, vous devez d’abord vous rendre sur le site internet de l’Ofpra. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de dossier de demandeur. Vous en aurez besoin !

Une fois sur le site internet de l’Ofpra, vous serez invité à remplir un formulaire qui renseigne sur plusieurs informations. Parmi ces derniers, on retrouve l’identité de la personne qui souhaite demander l’acte de naissance, le document que vous souhaitez obtenir (copie intégrale, extrait, …). Sur le formulaire, vous devez aussi renseigner votre numéro de dossier Ofpra, vos noms et prénoms, votre date de naissance et les noms et prénoms de deux parents. Lorsque la demande est reçu, l’Ofpra communique le document par courrier dans un délai court.

RELATED POSTS