Quelle différence entre poêle à bois et insert ?

Retrouvé très souvent dans les logements, l’insert est un appareil utilisé pour le chauffage. Il s’installe précisément dans le foyer de la cheminée. Au nombre des éléments qui le composent, on a le bloc encastré, la porte vitrée, la paroi double et le dispositif de tirage. Cependant, malgré toutes ces spécificités, l’on a parfois tendance à confondre le poêle à bois et l’insert. Quelle est alors la différence entre ces deux équipements ? Réponses dans cet article.

La technologie

Le poêle à bois et l’insert se diffèrent sur plusieurs points. N’hésitez pas à découvrir ici une agence qui vous aide à choisir le mieux pour vous. En effet, le poêle et l’insert sont deux modes de chauffage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la différence entre eux ne se situe pas seulement au niveau du type d’installation. Ce sont en réalité deux appareils de chauffage au bois qui ne fonctionnent pas à base d’une technologie identique.

Lire également : Qui sont les parents de Benjamin Castaldi ?

Le poêle à bois existe sous différentes technologies. On peut donc retrouver des modèles classiques, hydro et étanches. À ceux-là s’ajoutent les poêles canalisables et ceux fonctionnant à partir d’un four. L’insert par contre, ne dispose pas de toutes ces fonctionnalités technologiques. Par ailleurs, précisons que chaque modèle de poêle s’utilise selon le besoin spécifique de chauffage dans le logement.

A lire aussi : La femme de Valtteri Bottas est-elle connue ?

L’usage réservé à chacun d’eux

L’autre différence entre la poêle et l’insert se situe au niveau de l’usage réservé à chacun d’eux. En effet, le poêle à bois notamment le poêle à bois bouilleur peut être utilisé comme chauffage central. Cela est dû à ses caractéristiques et à sa performance. On peut également s’en servir pour chauffer plusieurs pièces de la maison. Dans ce cas, le modèle adapté est celui à bois canalisable. Contrairement, l’insert à bois n’est pas adapté pour chauffer autre pièce que celle dans laquelle on l’installe. On dira alors qu’il sert uniquement de chauffage d’appoint. Cependant, il faut reconnaître qu’il existe certaines versions d’inserts canalisables qui peuvent chauffer plusieurs pièces.

Les performances du poêle et de l’insert

Côté performance, l’insert optimise les performances d’une cheminée. Selon l’ADEME, la cheminée a un rendement minimum de 15%. Ainsi, en y plaçant une bûche, vous perdez près de 85% de l’énergie fournie. Dans ce cas, l’insert apparait comme une meilleure alternative, car son rendement peut aller à plus de 85%. Les poêles quant à eux ont un rendement supérieur à celui des inserts. En effet, leur rendement peut atteindre 90%. Quoi qu’il en soit, en raison des performances énergétiques de ces deux appareils, il est possible de se passer de la cheminée.

En somme, il existe bel et bien une différence entre un insert et un poêle. Pour cela, faire votre choix nécessite de tenir compte de vos usages et de votre logement.

RELATED POSTS