Comment mettre le clavier français numérique sur Mac ?

Les fonctionnalités du MacBook diffèrent de celles des autres types d’ordinateurs. En effet, sur le clavier d’un PC Mac, les numéros n’apparaissent pas quand on tape sur les touches qui leur sont associées. Cela vient du fait que la configuration de l’ordinateur soit basée sur l’utilisation de la touche shift plus le chiffre à taper. Il devient donc onéreux d’utiliser le clavier pour faire de grands calculs Néanmoins, il existe plusieurs méthodes permettant d’utiliser la partie numérique du clavier. Quelles sont ces méthodes et comment les appliquées ?

Passer par la barre de recherche 

Sur chaque ordinateur se trouve une barre de menus qui réunit les différentes tâches qui peuvent être exécutées. Dans la barre des menus d’un Mac se trouve le menu clavier. Il permet d’avoir accès aux différentes sources de saisie et à quelques réglages. Ainsi, quand le curseur est pointé dans la barre de recherche, il suffit de taper “clavier” et de cliquer dessus dès que le nom s’affiche. Une fenêtre s’ouvre automatiquement. Dans cette fenêtre sont affichés divers onglets dont l’onglet « méthodes de saisie ».

A lire aussi : Avantages de la pizza surgelée maison sur la pizza du restaurant

En cliquant sur cet onglet, 3 différentes méthodes de saisie s’affichent dont la méthode « ABC« , « Français » et « Français-numérique« . Puisque le clavier recherché est « français numérique « , il suffit de le cocher pour qu’il s’affiche. Par ailleurs, s’il arrive que le clavier « Français numérique » ne s’affiche pas dans l’onglet « méthode de saisie », il est possible de l’ajouter depuis la liste des claviers.

Pour le faire, il faut se servir du plus (+) situé à la gauche de la fenêtre en bas. Plusieurs langues s’affichent automatiquement quand vous cliquez dessus. Sélectionner le « Français » puis « Français numérique » et ajouter. À ce stade, il ne reste plus qu’à effectuer vos opérations en cliquant sur la touche Maj et en sélectionnant le chiffre à écrire. Pour saisir le numéro 0 par exemple, il suffit de cliquer sur majuscule et sur 0.

Lire également : Webmail AC Versailles : accès au portail éducatif

Passer par le menu saisie

Il existe un autre moyen de changer plus rapidement le clavier. En effet, le clavier peut être ajouté au menu supérieur de Mac, ce qui permet de le retrouver facilement et de gagner du temps. Pour le faire, il faut au préalable rechercher et ouvrir le clavier. En bas à droite, il faut cocher la case « Afficher le menu de saisie dans la barre de menus ».  Ce qui permet d’enregistrer automatique le menu de saisie dans la barre de menus. Pour le rechercher après, il suffit de rechercher menu de saisie dans la barre de menus. Les différentes langues de saisie vont s’afficher permettant ainsi de sélectionner la langue « Français ». Après le choix de la langue, il faut enfin choisir le clavier « Français numérique ».

Par ailleurs, après avoir fini d’utiliser votre clavier « Français numérique », vous pouvez revenir sur le clavier « Français » en adoptant les mêmes démarches. Cependant, au lieu de sélectionner la méthode ‘Français numérique », vous sélectionnez la méthode « Français ». Ce qui vous ramène au clavier français.

Passer par des raccourcis

La méthode « Français numérique » étant déjà ajoutée aux différentes méthodes de saisie du clavier, utiliser un raccourci permet d’y accéder sans être obligé de passer par toutes les étapes citées plus haut. Pour définir un raccourci, il suffit de choisir dans la barre de menus de Mac le menu Pomme. Ensuite, sélectionner l’onglet « réglage système » et après clavier. Dans clavier se trouve à droite l’onglet « raccourci clavier« . Un autre onglet s’ouvre avec différentes options parmi lesquelles se trouve l’option « Spotlight » qu’il faut sélectionner. Cela vous donne ainsi la possibilité de créer un nouveau raccourci.

Cliquez sur « raccourci actuel » pour définir vos nouvelles combinaisons de touches dont vous voulez vous servir. Après cette étape, il faut maintenant choisir la méthode de saisie « Français numérique » et la reliée à la méthode précédemment définie. Pour le faire, il faut sélectionner la case « Sélectionner la méthode de saisie suivant » et la case « sélectionner la méthode de saisie précédente » puis valider. Le raccourci étant défini, vous pouvez vous en servir en excitant chaque fois la combinaison définie.

RELATED POSTS