Comment attirer les oiseaux dans mon jardin ?

Les oiseaux sont les fidèles compagnons du jardinier. Leurs chants et le spectacle qu’ils offrent agrémenteront vos journées. Mais, les oiseaux se font de plus en plus rares. Pour les attirer dans votre jardin, vous devez créer un cadre propice. Cela passe par une bonne végétation, la mise en place de mangeoires, d’abreuvoirs, et de nichoirs.

Donner à boire et à manger aux oiseaux

Les oiseaux, tout comme les humains, ont besoin de manger et de boire. Ils iront alors sans aucun doute là où il fait bon vivre. Cela ne fait aucun doute, à moins qu’ils ne sentent la présence d’un prédateur.

A lire aussi : Comment aménager une petite chambre pour deux garçons ?

Les sources d’eaux

Avec le fort taux d’urbanisation, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver des sources d’eaux naturelles. Le constat est plus criard en été et en hiver. En leur fournissant de l’eau, vous réglez l’un de leurs plus importants problèmes, et ils hésiteront à s’en aller définitivement.

Notez qu’outre l’aspect rafraîchissement, certains oiseaux ont également besoin d’eau pour le nettoyage de leur plumage. Il n’est pas rare de voir des oiseaux se baigner. Pour cela, éviter de faire usage de récipient trop profond comme source d’eau. Des récipients de près de 5 cm de profondeur sont largement suffisants. Cette mesure permet d’éviter les noyades.

A lire en complément : Comment aménager un studio de 35 m² ?

Vous aurez le choix entre trois types d’abreuvoirs que sont : les abreuvoirs installables au sol, les abreuvoirs à suspendre et les baignoires sur pieds. Il en existe de différentes tailles, destinés à diverses fonctions et à des prix variés. Installez correctement les abreuvoirs et soyez patient.

Les mangeoires

Dans leurs environnements naturels, les oiseaux se nourrissent également des insectes, des chenilles et des vers. Avant donc de penser à installer des nichoirs, faites en sorte d’attirer les insectes. Les oiseaux pourront donc se nourrir à leurs guises comme s’il était dans leurs milieux naturels. Pour attirer la plupart des insectes, il suffit d’avoir des fleurs.

En ce qui concerne les mangeoires, elles doivent être étanches, résistantes aux variations de température et rigides. Vous les installerez dans des coins calmes, au sein d’une bonne végétation. Mettez-les également à l’abri des rongeurs. Choisissez différents modèles et tailles, vu que tous les oiseaux n’ont pas les mêmes besoins.

Pour les graines à utiliser, cela dépend de l’espèce d’oiseau que vous voulez attirer dans votre jardin. Par exemple, les amandes attireront les sentinelles et les millets attireront les colombes. Une graine peut être propice pour plusieurs espèces et un oiseau peut aimer plusieurs graines.

Installer plusieurs niveaux de végétations

Si vous avez des mangeoires et des abreuvoirs, vous attirerez des oiseaux de façon temporaire. Mais, si vous voulez que ces derniers s’installent définitivement dans votre jardin, il faut y installer une bonne végétation. Certaines espèces apprécieront les grands arbres alors que d’autres préfèrent les arbustes ou les haies. Vous devriez donc avoir plusieurs niveaux de végétation ou une seule selon l’espèce, dont la présence, vous satisferait.

Pour constituer votre végétation, on recommande principalement : les conifères (cyprès, sapins, genévriers, etc.), le chêne, les arbres fruitiers, le frêne, le cerisier, le pommier, etc. Au cas où les arbres ne sont pas idéals pour que les oiseaux fassent leurs nids, il faut trouver des alternatives. La meilleure solution est l’installation de nichoirs. Vous pourriez les mettre sur les troncs ou les branches des branches, sous les toits, etc.

RELATED POSTS