Quels sont les avantages et les inconvenients du pret a la consommation express ?

Depuis quelques années déjà, les prêts à la consommation sont très fortement utilisés en France. Et pour cause, ce sont des prêts, majoritairement demandés sans justificatifs, qui permettent de réaliser des travaux chez soi, des projets en tous genres ou encore de combler des trous de trésorerie. Ces prêts peuvent être express, mais aussi renouvelable, c’est-à-dire que la somme que vous remboursez, vous avez la possibilité de la réemprunter par la suite. Ces prêts sont très intéressants, mais il est important tout de même d’en connaître tous les tenants et les aboutissants. C’est exactement ce que nous allons faire dans cet article en abordant notamment la question : quels sont les avantages et les inconvénients du prêt à la consommation express ?

Les avantages de ce modèle

Pour commencer, il était important de parler des avantages car ceux-ci sont très nombreux. Avant toute chose, il est important de dire qu’il existe, en France, un grand nombre d’établissements de crédits qui vont pouvoir vous aider pleinement, c’est le cas des banques classiques avec par exemple avec son prêt conso Expresso de la SG.

A lire en complément : Quels sont les 3 facteurs qui influent sur le marché des actions ?

La simplicité d’acquisition

Le premier avantage dont il est important de parler, c’est clairement de la simplicité. En effet, ces prêts à la consommation express sont très faciles à obtenir. En effet, en l’espace de quelques jours à peine, vous disposerez des fonds sur votre compte bancaire personnel ou professionnel, le cas échéant. Pour contracter un de ces prêts, rien de très complexe, vous n’aurez qu’à réaliser une simulation, dans un premier temps. Cette simulation vous aidera à connaître les modalités de remboursement par exemple ainsi que les taux d’intérêts. Une fois la simulation terminée, vous pourrez commencer votre dossier. Pour acquérir votre prêt, vous devrez renseigner un grand nombre d’informations personnelles.

Ces informations personnelles devront être justifiées par des attestations : pièce d’identité, justificatif de domicile ou encore justificatif de revenus. Tous les documents que vous ajouterez au dossier devront être en cours de validité. Une fois que vous aurez ajouté tous ces éléments au dossier, vous pourrez donc contracter ce prêt sous réserve d’acceptation de la part de la banque ou de l’établissement de crédit.

A découvrir également : La diversification du portefeuille d'investissement : un pilier essentiel pour maximiser ses profits

Un prêt rapide

En plus de sa simplicité, le prêt conso express est très rapide. En effet, une fois votre simulation réalisée, vous allez avoir une première acceptation de la part de la structure de crédit. Celle-ci analyse directement votre profil et vous donne une réponse de principe. Le dossier, lui, ne prend que quelques minutes à réaliser. Ensuite, le dossier déposé, il faudra attendre à minima 48 heures avant d’avoir une réponse précise de la part de l’établissement. Une fois validé, votre dossier sera en cours de traitement et vous recevrez la somme prêtée 8 jours plus tard, délai légal en France après l’acceptation d’un prêt à la consommation.

Un prêt disponible pour tous

Pour finir sur les avantages, le prêt à la consommation est aussi très pratique car il permet notamment d’en faire l’acquisition avec de faibles finances. En effet, son grand intérêt réside dans le fait qu’il est complètement ouvert à tous et toutes sans le moindre problème. A l’inverse d’un prêt immobilier ou auto, vos finances ne seront pas scrutées avec une grande précision. Bien sûr, nous le rappelons ici, il est scrupuleusement important de faire très attention et de bien analyser les capacités de remboursement avant de se lancer. Cela vous évitera bien des problèmes par la suite.

Les inconvénients

Maintenant, parlons des inconvénients de ce modèle.

Des taux d’intérêts importants

Premièrement, le véritable point noir des crédits à la consommation réside dans le fait que les taux d’intérêts peuvent être très importants. Déjà, il faut bien expliquer que toutes les banques et établissements de crédits ne pratiquent pas les mêmes taux. Par conséquent, nous vous conseillons de bien comparer toutes les offres avant de vous lancer. Pour avoir le meilleur prêt possible, il va donc falloir chercher avec précision.

Des frais supplémentaires à payer

Les prêts à la consommation ont des risques plus importants que les autres crédits pour la simple et bonne raison que ceux-ci sont acceptés très rapidement, sans analyse poussée des capacités de remboursement. En adéquation avec la majoration de ces risques, les banques émettent donc certains frais spécifiques comme les frais de dossier ou de traitement ou encore des termes et des conditions spécifiques. Il faut aussi prendre cela en compte avant de plonger tête baissée.

Une possibilité de spirale de la dette

Le surendettement est un fléau qu’il faut combattre complètement. Le problème majeur du prêt à la consommation réside surtout dans le fait qu’au moindre problème, des frais s’ajoutent et viennent, petit à petit, alourdir la dette au maximum. Par conséquent, cela peut devenir très complexe de rembourser le prêt dans les délais imposés ensuite. Bien sûr, si les capacités de remboursement sont bien analysées, cela ne peut pas se produire.

RELATED POSTS