Comment consolider des pieds d’une chaise ?

Lorsque votre meuble devient vieux, il est désormais exposé au risque de cassure. Il faut de ce fait prendre des dispositions en vue de le consolider. Vous pouvez le faire avec votre chaise sans la démonter totalement. Il suffit de connaître les bonnes astuces et le tour est joué. Ce guide vous dit tout. Voici quelques techniques pour consolider les pieds de votre chaise.

Rigidifier et consolider de nouveau une chaise de bois : procédé

Les chaises en bois sont encore plus faciles à consolider. La technique est simple. Commencez par remplir les interstices avec une colle de blocage. Elle permet de consolider la chaise de bois en bloquant les éventuels mouvements qui se créent au niveau des failles.

A voir aussi : Seringat (Jasmin des poètes) : plantation et entretien de cet arbuste

Mais si le collage ne permet pas de résoudre le problème, il faut alors démonter la chaise. Tenez-vous tranquille ! C’est aussi très simple. Munissez-vous d’un petit marteau en caoutchouc. N’utilisez pas l’acier, cela peut déformer les bois. Donnez ensuite de petits coups au niveau des joints pour détacher les pièces les unes des autres. Soyez très attentif. Vous devrez être en mesure de tout remettre à la bonne place lorsque vous aurez fini.

A l’aide d’une serre jointe à écartement, vous allez enlever les barreaux sans avoir à les démonter. A chaque fois que vous pressez, les mors s’écartent légèrement de quelques millimètres. Maintenez avec force le barreau sur l’établi. Poncez au papier abrasif la mortaise pour éliminer les restes de colle qui s’y trouvent.

A lire en complément : Comment savoir si la pâte à pizza est cuite ?

Mettez de la colle blanche ou du vinyle sur le tenon du barreau. Il y a des colles blanches qui permettent de coller plus rapidement. Vous pouvez à présent remplacer le barreau lorsque la colle sera bien passée. Nettoyez le surplus à l’aide d’un chiffon mouillé. Maintenez les éléments serrés pendant quelque temps avant de les serrer. Cela permet de leur donner un bon équilibre.

Remettez tout au bon endroit et laissez la chaise sécher pendant toute la nuit.

Consolider les pieds d’une chaise moderne

Les chaises modernes sont encore plus simples. Toutes les parties sont à fixer et peuvent donc se détacher sans aucun effort. Voici comment procéder.

Faites un faux tenon

Plusieurs causes peuvent être à la base de la déconsolidation d’une chaise. Il peut s’agir parfois des tenons. Il vous alors les changer. Dans ce cas, découpez un autre à partir d’un bois similaire à celui du meuble. A défaut de la même couleur, il faut simplement utiliser le médium.

L’ancien tenon sera enlevé et remplacé par un autre. Cela peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez tailler une mortaise ou fixer le nouveau tenon à l’aide des chevilles. Les deux marchent. Ainsi, veillez à ne pas employer un bois très différent de celui de la chaise à consolider.

Créez une mortaise

Sciez l’ancien tenon à ras et égalisez-le avec de la lime. C’est ici que vous aurez besoin d’un ciseau à bois. Avec ce dernier, vous taillerez une mortaise dans la pièce. Il faut ensuite découper un petit morceau de bois. Attention ! Son gabarit doit doubler celui de la mortaise dans le médium. Enduisez la mortaise de colle de vinyle et procéder à l’insertion du nouveau tenon.

Fixez le nouveau tenon

Pour fixer le nouveau tenon de la chaise, vous aurez besoin de trois différentes cheville de bois. Percez 3 orifices, de la moitié de la longueur de ces chevilles dans la pièce de bois. Collez-les ensuite et logez-les dans les trous.

Percez trois trous bien ronds et identiques sur le faux tenon. Avec de la colle vinylique, vous allez encoller l’autre partie. C’est dessus que vous allez enfoncer le faux tenon. Vous allez remarquer dans ce cas que le tenon sera plus long que dans l’autre.

En résumé, la consolidation d’une chaise n’est pas chose facile. Prenez donc le temps et la peine de mobiliser les matériaux nécessaires avant de vous lancer dans les travaux. Cela vous permettra d’aller plus vite et de réussir la réparation.

RELATED POSTS