Quel est le revenu pris en compte pour la prime d’activité ?

Depuis janvier 2016, les travailleurs bénéficient d’une nouvelle aide appelée prime d’activité. Cette dernière est réservée aux travailleurs qui touchent des revenus modestes et elle est fusionnée avec le RSA et la prime pour l’emploi. Pour bénéficier d’une telle aide, il faut remplir certaines conditions. Découvrez ici quel est le revenu pris en compte pour la prime d’activité.

Le revenu pris en compte pour la prime d’activité est variable

Le revenu pris en compte pour la prime d’activité varie en fonction de la situation familiale de chaque personne. En effet, pour bénéficier de cette aide, des plafonds de ressources, dont l’allocation de logement est incluse, ont été fixés. Ces derniers diffèrent selon que le demandeur soit seul, en couple, avec des enfants, etc.

A voir aussi : Quelles sont les missions d'une ATSEM ?

Voulez-vous savoir avec précision si vous respectez les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la prime d’activité ? C’est très simple. Il suffit de faire une simulation. Vous pouvez la réaliser gratuitement sur internet à l’aide des sites qui le proposent, dont celui de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Mais pour faire cette simulation, vous aurez besoin de renseigner certaines informations.

Simulation pour savoir si votre revenu est pris en compte pour la prime d’activité

prime d’activité

Lire également : Comment poser un congé parental ?

Pour savoir si vos revenus vous permettent de prétendre à la prime d’activité, rendez-vous sur une plateforme de simulation en vous munissant des informations suivantes :

  • votre année et lieu de naissance ;
  • votre code postal ;
  • votre situation de logement (propriétaire, locataire, logé gratuitement…) ;
  • la composition de votre famille ;
  • votre situation professionnelle ;
  • vos revenus issus de placements.

À la fin de votre simulation, le montant auquel vous pouvez prétendre en demandant une prime d’activité vous est donné et ceci à titre indicatif.

Autres conditions pour demander une prime d’activité

En plus de respecter la marge des plafonds de ressources, il existe d’autres conditions à remplir pour être éligible à la prime d’activité. Il s’agit généralement d’être âgé d’au moins 18 ans, d’être de nationalité française et de résider en France métropolitaine.

Pour les étrangers résidant en France, ils doivent posséder une carte de résident ou tout au moins un titre de séjour. Les ressortissants de l’Espace économique européen peuvent également bénéficier de cette aide. Pour ce qui en est des cas particuliers, il est suggéré de consulter le site spécial destiné à la prime d’activité.

Par ailleurs, si vous êtes un étudiant ou un apprenti, sachez que vous êtes également concerné par cette aide. Si vous remplissez les conditions citées ci-dessus, vous pouvez faire votre demande de prime d’activité sans oublier de faire votre simulation.

RELATED POSTS