Comment résilier son assurance habitation chez Le Meilleur de l’Assurance ?

De nombreuses compagnies d’assurance permettent à leurs clients de couvrir les risques liés à leurs habitations. Pour cela, ils proposent de nombreux services et des tarifs sans cesse alléchants pour lutter contre la concurrence. Cependant, en tant que client, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance sans risques si vous suivez correctement la procédure.

Utiliser un motif valable pour enclencher la procédure

Les assurances habitations sont des garanties qui sont reconduites automatiquement chaque année. Il est donc parfois difficile d’identifier le moment idéal pour lancer les démarches de résiliation du contrat. Cependant, il est important de savoir que certains motifs permettent de rompre le contrat d’assurance lié à votre habitation sans aucun frais.

A découvrir également : Comment aménager un studio de 35 m² ?

Le déménagement

L’un des moyens les plus efficaces pour résilier un contrat habitation est de déménager. Cette procédure vous permet non seulement de bénéficier d’un nouvel appartement et d’un nouvel environnement, mais aussi de changer d’air. Dans le cas où vous vous sentiriez un peu stressé à l’idée de demander la résiliation d’un contrat d’habitation, vous pouvez penser à cette option. Dès que vous quittez votre domicile, le contrat n’a plus aucune raison d’être. Il sera donc aisément résilié par votre assureur en respectant les délais impartis.

En effet, vous devez veiller à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui justifie votre demande. Cette lettre doit mentionner comme motif le déménagement pour être légitime et valable auprès de la compagnie. Votre lettre doit être envoyée à l’adresse postale de l’assureur 1 mois avant votre départ effectif de la maison. La résiliation prendra donc effet le jour même de votre déménagement de la maison assurée.

A découvrir également : Les avantages d'un garde-corps en verre

La modification d’une clause du contrat

Un changement des risques ou des offres couverts par le contrat peut être un motif valable pour résilier votre contrat d’habitation. Par exemple, si le nombre d’enfants résidants dans la maison change, vous pouvez vous en servir comme motif pour résilier votre contrat. Habituellement, le contrat est juste modifié par la compagnie pour s’adapter à votre circonstance nouvelle. Cependant, si vous tenez vraiment à résilier le contrat et changer de compagnie, vous pouvez refuser l’adaptation du contrat.

Il en est de même pour l’agrandissement de la maison ou la création de nouvelles chambres. Un facteur modifiant les conditions et clauses sur lesquelles le contrat est basé peut constituer un motif valable à sa résiliation. Ainsi, si votre assureur change ces tarifs ou une des offres qui au départ était contenu dans votre contrat, vous êtes en mesure de démarrer la procédure de résiliation du contrat d’habitation.

La découverte d’une meilleure offre

Vous pouvez également décider de résilier votre contrat d’assurance habitation parce que vous avez découvert une meilleure couverture ou une meilleure offre. Pour demander la résiliation de votre contrat à cause de cette raison, vous avez le choix entre :

  • attendre la période d’échéance du contrat pour empêcher sa reconduction ;
  • démarrer la résiliation à tout moment après le premier anniversaire du contrat grâce à la loi Hamon;
  • faire résilier le contrat d’habitation par l’intermédiaire de votre nouvel assureur.

Dans chacune des situations susdit, vous devez respecter des étapes et un délai adapté pour obtenir satisfaction.

Suivre convenablement la procédure

La procédure de résiliation du contrat d’habitation chez Le Meilleur de l’Assurance suit une procédure spécifique qui peut varier en fonction des cas. Pour bien effectuer cette démarche, vous devez en premier lieu consulter votre contrat d’assurance habitation. Il contient toutes les clauses et les indications sur la méthode à suivre pour résilier le contrat. Vous pouvez ensuite contacter le service d’assistance de la compagnie pour avoir plus d’informations ou pour poser vos questions. Le plus important est de connaître les délais suivants lesquels vous pouvez demander la résiliation en fonction du motif que vous avez.

Dès que vous avez les bonnes informations, il vous suffit de respecter la démarche requise. Sachez que la demande de résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’adresse de la poste de la société d’assurance. Demandez la bonne adresse pour ne pas commettre d’erreur et n’oubliez pas de déposer votre demande à temps. Vous serez sûrement informé par e-mail lorsque votre demande de résiliation sera traitée et effectuée.

RELATED POSTS