Comment on arrive à produire le courant alternatif  ?

Un courant électrique est une énergie produite grâce à la circulation d’électrons dans un fil conducteur. Ce conducteur fil est généralement en cuivre. Il existe alors deux types de courant électrique dont le courant continu et le courant alternatif. Cependant, vous pouvez produire du courant électrique en suivant un processus bien précis. Voici des conseils pour arriver à produire du courant électrique.

Production du courant alternatif

Pour produire du courant électrique, il faut faire tourner une turbine. Cela consiste à utiliser l’énergie de l’eau ou la pression d’une vapeur d’eau afin de le faire tourner et générer un courant alternatif. En effet, la turbine est une partie d’un alternateur qui fait tourner un axe autour duquel on a fixé un rotor constitué d’électroaimants.

A découvrir également : Comment fonctionne une SCI immobilière ?

Cela engendre une interaction entre les électroaimants du rotor qui sont mobiles et les bobines de fils qui sont fixes. Ces bobines représentent le stator au niveau de l’alternateur produisant de l’énergie électrique. Alors, c’est de cette manière que vous pouvez arriver à produire du courant alternatif. Cette énergie produite n’est pas stockée mais consommée instantanément.

Vous pouvez faire un circuit avec une pile, du fil électrique et une ampoule. Pour mettre en place ce circuit, vous devez relier le fil conducteur à l’ampoule. Ensuite, il faut poser l’autre bout du fil à base de la pile et mettre de bas de l’ampoule sur l’autre extrémité de la pile. Cela permet de produire de la lumière. Cette lumière est produite grâce à un courant électrique continu qui a été générer par la pile.

A voir aussi : Selogerplus : connexion au site de petites annonces

Courant alternatif : qu’est-ce que c’est ?

Un courant alternatif (CA) est une forme de courant électrique qui est périodique. C’est un courant qui circule dans deux sens différents da un intervalle de temps régulier appel é cycle ou période. Il effectue ce mouvement tout en changeant de sens deux fois en une période. Cependant, lorsque ce courant quitte un sens pour l’autre, il transporte la même quantité d’énergie électrique alternative.

Le courant alternatif est alors une valeur d’énergie moyenne allant d’un sens à un autre. Il est caractérisé par une fréquence qui représente le nombre fois que le courant passe dans les deux sens dans un intervalle d’une seconde. Cette fréquence est mesurée en Hertz (Hz). Il faut savoir alors qu’un courant alternatif de 50 Hz fait au moins cinquante oscillations en une seconde.

Pour le produire, il faut faire tourner un rotor à l’intérieur d’un stator qui génère le courant électrique alternatif. Vous pouvez également monter un circuit de courant électrique continu avec une pile, un fil conducteur et une ampoule.

RELATED POSTS