Qu’est-ce qu’un contrat multirisque ?

Le contrat multirisque, encore appelé assurance multirisque est une couverture qui fait face à toutes les situations qui surviennent. Il assure la couverture des dommages causés par un sinistre. C’est un contrat conclu entre un assureur et un assuré, le bénéficiaire. Ce contrat englobe de façon générale aussi bien le bénéficiaire que son bien. Le contrat multirisque intervient dans plusieurs domaines et possède donc diverses variantes. Il ne peut être expliqué sans ces dernières. Voici donc ce que c’est qu’un contrat multirisque à travers ses différentes variantes.

Le contrat multirisque habitation

Le contrat multirisque habitation est l’une des meilleures offres d’assurance habitation. Il est obligatoire pour les locataires, mais pas forcément en ce qui concerne les propriétaires. Il assure la couverture des risques liés à votre logement, mais protège aussi ceux qui vivent sous votre toit. Généralement, le contrat multirisque habitation offre deux grandes catégories de garanties.

A voir aussi : Comment mettre en place la stratégie marketing et de communication d’une nouvelle entreprise ?

Vous avez d’une part la garantie responsabilité civile vie privée qui couvre les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayants droits  et d’autre part la garantie protégeant le logement et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dommages. Les garanties les plus courantes d’un contrat multirisque habitation sont environ cinq. Vous avez :

  •  La garantie dégât des eaux : elle prend en compte les fuites d’eau, les infiltrations et les dégâts liés à la plomberie. La couverture s’étend aussi aux logements voisins.
  •  La garantie incendie : cette dernière couvre les dommages causés par le feu et la fumée, de même que ceux causés par les sapeurs-pompiers.
  •  La garantie bris de glace : cette couverture prend en charge les portes, les baies vitrées, les fenêtres, etc.
  • La garantie vol et vandalisme : il s’agit ici des effractions, de la violence, etc.
  •  La garantie catastrophes naturelles : dans ce cas, l’événement doit avoir fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel pour entraîner un dédommagement.

Avant de souscrire à un contrat multirisque, vous devez comparer les différentes offres en ligne, surtout les tarifs. Outre ces diverses garanties, il existe également des garanties optionnelles. Ces dernières vous proposent des offres complémentaires afin d’avoir la meilleure protection. Tout ceci en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez avoir comme garanties optionnelles la protection juridique, les dommages électriques, l’assurance scolaire, etc. Il vous revient de faire le choix qui vous convient.

A découvrir également : Qu’est-ce que l’implication du personnel ?

Le contrat multirisque professionnel

Le contrat multirisque professionnel vous permet d’exercer votre profession en toute sécurité. Il assure la couverture des dommages causés à vos locaux et biens professionnels ainsi que vos responsabilités. Il est particulièrement destiné aux artisans, commerçants, aux gérants de petites entreprises et aux professions libérales. L’assurance multirisque professionnelle protège également votre responsabilité civile pour les différents dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité.

Ce contrat garantit vos bâtiments professionnels. Il s’agit notamment de la toiture, des murs, des revêtements, du chauffage et de la climatisation. Il couvre également tous les mobiliers de bureau, les machines et instruments utilisés dans l’exercice de la profession. Comme risque, ce contrat protège vos biens contre l’incendie, les bris de glace, les dégâts des eaux, le vol et la responsabilité civile. Les garanties peuvent varier d’une compagnie à une autre.

Le contrat multirisque automobile

Le contrat multirisque concerne aussi les véhicules. Ainsi, il assure non seulement la protection du véhicule, mais aussi celle du conducteur. Ce contrat vous offre également une prise en charge juridique en cas de poursuites. L’assureur est chargé de vous fournir les avocats et prend à sa charge toutes les procédures administratives. Les soins médicaux et les éventuelles interventions chirurgicales sont tous remboursés.

Le contrat multirisque automobile prend donc en charge tous les frais de réparation et remise à l’état du véhicule. Le conducteur aussi est protégé contre les dommages qu’il subit. Il peut s’agir des dommages corporels ou des dommages moraux. Le contrat multirisque intervient donc dans le domaine de l’habitation, de la profession et de l’automobile.

 

RELATED POSTS