Comment est fait le calcul de la retraite ?

À un moment donné de votre vie professionnelle, vous devez commencer par préparer votre retraite. Aussi, savoir comment se calcule une pension de retraite en fait partie. Pour en apprendre davantage, lisez ceci.

Formule de calcul de la retraite

Le principe général du calcul de la retraite prend en compte les trois éléments ci-après :

A lire en complément : Cybermut : le système de paiement par carte et confirmation Mobile

  • le montant de votre salaire moyen reçu par an ;
  • le taux de liquidation ;
  • et le rapport entre votre temps de cotisation et celle que vous devez observer pour avoir votre pension.

Pour connaître donc le montant de votre pension de retraite de base, vous n’aurez qu’à associer ces trois éléments. Cela donne : salaire annuel moyen multiplié par le taux de liquidation multiplié par la durée de cotisation ou la durée de référence.

Par ailleurs, cette formule peut connaître des modifications en fonction de votre situation personnelle à savoir le nombre d’enfants élevés, l’incapacité de travail, etc. Aussi, si vous travaillez en dehors de l’âge de départ à la retraite, vous pouvez avoir un certain avantage (« surcote »). Dans ce contexte, le calcul de votre pension de retraite prendra également en compte cela.

Lire également : Comment acheter des bitcoins facilement ?

Salaire moyen reçu par an

Le calcul de votre salaire annuel moyen se fait sur la base de vos 25 meilleures années d’exercice. Le montant de ce salaire est la moyenne des salaires bruts mieux valorisants que vous avez perçus au cours de vos 25 années d’exercice.

Si vous avez exercé pendant moins de 25 ans, votre salaire moyen reçu par an est calculé en fonction de toutes les années durant lesquelles vous avez cotisé.

Taux de liquidation

Le taux de liquidation varie en fonction de la durée de cotisation et de l’âge. Le taux maximum légal appliqué à l’âge du taux plein est de 50 %. Il faut noter que l’âge de taux plein est 67 ans contrairement à l’âge de départ qui est fixé à 62 ans.

Les documents essentiels à l’estimation de la pension de retraite

Pendant les préparatifs de votre départ à la retraite, vous aurez besoin essentiellement de deux documents pour estimer au mieux votre pension de retraite. Au nombre de ces documents, vous avez l’estimation indicative globale (EIG) et le relevé de situation individuelle (RIS).

Quant à l’EIG, il s’agit d’un document conçu par votre caisse de retraite tous les 5 ans que vous commencez par recevoir dès l’âge de 55 ans. Il comporte :

  • la date indicative de votre départ à la retraite à taux plein ;
  • une fiche regroupant tous les organismes auprès desquels vous avez cotisé ;
  • une estimation du montant de la pension de retraite.

Quant au RIS, il est disponible dès l’âge de 35 ans contrairement à l’EIG et il récapitule tout votre parcours professionnel. Il présente également tous vos droits acquis auprès des différentes structures de retraite.

RELATED POSTS