Quels sont les 3 facteurs qui influent sur le marché des actions ?

Sur le marché des actions, le cours d’une action peut connaître une hausse comme une baisse. Cette variation est liée à plusieurs facteurs. Dans le but de comprendre ceux qui influencent la variation du cours des actions, vous êtes invité à lire attentivement cette rubrique.

Une hausse du rendement du dividende

Dans le monde des affaires, le dividende constitue la part des actionnaires dans le revenu des entreprises. En d’autres termes, le dividende est la rémunération des actionnaires pour leur investissement. Un dividende peut être versé au moins une fois par an. Le seul fait de distribuer des dividendes aux actionnaires incite les entreprises à réaliser plus de revenus tout en générant un niveau de cash-flow élevé.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un call et un put ?

Ainsi, il faut noter que la santé d’une entreprise (pour les investisseurs) est étroitement liée à son niveau de cash-flow. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle les sociétés ou entreprises qui mettent à la disposition des investisseurs des dividendes conséquents détiennent des actions plus stables avant de poser de tels actes. Comme vous l’aurez remarqué, ce facteur assure une augmentation du cours des actions sur le marché. Ceci dit, c’est un élément clé qui traduit la hausse du cours des actions.

L’amélioration de l’avenir d’une société

Les investisseurs aguerris achètent des actions dans des entreprises qui ont un futur prometteur. Aucun investisseur ne se hâte pour investir dans une entreprise dont la probabilité de faillite est élevée. Plus le futur de l’entreprise est prometteur, plus le cours de ses actions prend de la valeur.

A voir aussi : Comment acheter des bitcoins facilement ?

En réalité, le concept de la performance d’avenir surpasse largement l’aspect financier. Il tient notamment compte des traits tels que : l’efficacité, la création des valeurs liées aux exigences du marché, l’innovation et les éléments environnementaux et sociétaux. Sans oublier de mentionner les indicateurs de performances qui traduisent aussi parfaitement la performance d’avenir d’une société.

Bien que cela représente un sujet assez délicat, ça figure dans la liste des facteurs qui influencent le cours des actions à la hausse. Le troisième facteur qui sera évoqué va traduire une variation du cours des actions à la baisse.

La hausse du capital

Pour accroître ses ressources et fortifier sa structure financière, une entreprise tend à hausser son capital. Le but d’une telle augmentation est de couvrir le manque de fonds de roulement pour la trésorerie afin de s’acquitter de ses dettes. Il existe diverses manières d’augmenter son capital. D’une part, cette opération se fait par émissions d’actions. Cette méthode provoque une dilution du capital boursier et une diminution du cours des actions en bourse. Ce n’est pas tout, car elle entraîne également une baisse des droits aux bénéfices des actionnaires.

Face à une telle situation, ils se doivent d’acquérir d’autres actions sous peine de ne pas jouir des futurs dividendes. L’investisseur perd non seulement sa notoriété, mais aussi son influence sur les décisions de la firme. D’autre part, il y a la majoration du montant minimum des actions. Ici, la société procède à une augmentation de la valeur nominale de ses actions sous la base d’un consentement unanime des actionnaires. Peu importe la manière dont la hausse du capital s’est effectuée, il faut retenir que c’est un facteur engendrant une baisse du cours des actions.

RELATED POSTS