Quels exercices faire pour les rides du visage ?

Nous rêvons tous d’un visage à la peau ferme avec une apparence jeune. Cependant, en raison de l’âge, on note une diminution de la teneur en collagène, ce qui fait perdre la fermeté de l’épiderme. Dès lors, la peau perd sa tonicité et son élasticité et on constate l’apparition des rides dans le visage. Quels sont alors les exercices les plus adaptés dans ce cas ?

La gymnastique faciale pour faire disparaître la ride du lion

La ride du lion s’avère disgracieuse. Pour la faire disparaître, appliquez d’abord votre soin hydratant puis suivez les étapes suivantes :

A voir aussi : Qu’est ce que la radiesthésie ?

  • Froncez vos sourcils à prenant appui sur votre index, notamment au niveau des rides ;
  • A lire également : Quand faire un masque de beauté ?

  • Gardez pendant au moins 5 secondes une pression : assurez-vous de ne pas crisper votre bouche ;
  • Relâchez, au bout du temps, la pression puis étirez vers les tempes, la peau de votre front : faites comme si vous éloignez vos sourcils l’un de l’autre ;
  • Enchaînez le même mouvement 5 à 10 fois selon que vous soyez disponible.

En réalité, cet exercice lisse les muscles se trouvant autour du regard. Il vous permet également de donner une nouvelle jeunesse au haut de votre visage, du moment où il vous permet de réduire les contractions du front.

Gymnastique faciale pour l’ovale du visage

Lorsqu’elle s’appuie essentiellement sur l’ovale du visage, la pratique de la gymnastique faciale permet de réduire le relâchement de votre peau. Ainsi, vous bénéficiez d’un nouveau dessin au contour du visage. Pour le faire :

  • Tenez-vous droit devant votre miroir ;
  • Inclinez votre tête vers le bas ;
  • Placez sous le menton vos 2 poings fermés ;
  • Poussez contre vos poings votre visage durant 3 et 5 secondes ;
  • Exercez une pression à l’aide de vos poings.

Pendant que vous y êtes, ne crispez pas votre bouche. En effet, l’activité vous permettra de tonifier les muscles du cou et ceux de la mâchoire afin de renforcer l’ovale du visage. Quelques semaines après, vos traits seront mieux dessinés et paraîtront plus nets. Par ailleurs, relâchez entre chacune des pressions durant 5 secondes. L’exercice est à faire par série de 5 à 10 en fonction de votre disponibilité.

La gymnastique faciale pour lisser les rides du front

Le relâchement de votre peau n’empêche pas la formation des rides horizontales au niveau du front, notamment lorsque vous haussez les sourcils. Alors, pour limiter le développement de ces rides, voici quelques étapes à suivre :

  • Posez sur votre front les deux mains à plat de façon horizontale ;
  • Créez une pression en appuyant légèrement ;
  • Maintenez la pression en haussant 5 fois vos sourcils : veillez à lever vos yeux au ciel tout en maintenant le front à l’aide de vos mains.

Grâce à cet exercice, les muscles qui constituent un support à la peau seront renforcés. C’est aussi une bonne astuce pour vous prémunir contre la formation de cassures, précisément au niveau de votre front.

Tonifiez le contour de vos yeux

Pour tonifier le contour de vos yeux, le processus se présente comme suit :

  • Placez au coin interne de votre œil, 3 doigts : cela se fait généralement après l’application de votre soin de contour des yeux ;
  • Produisez ensuite un mouvement jusqu’aux tempes suivant l’arcade sourcilière : veillez à maintenir une petite pression, ce qui permettra à la peau de s’étirer ;
  • Réalisez ce même mouvement sous votre œil: pour obtenir de meilleurs résultats, suivez la forme des cernes en partant du coin interne de votre œil avant d’étirer jusqu’aux tempes en arc de cercle.

Vous pouvez faire ces mouvements 5 à 10 fois.

Tonifiez le contour de vos lèvres

Encore appelés rides code barre, les rides qui, très souvent, entourent la bouche se rapportent à une répétition fréquente des contractions musculaires dans cette zone. Elles se remarquent davantage lorsque vous vous exposez fréquemment sans protection solaire ou si vous êtes un amateur de la cigarette.

Alors, pour tonifier le contour des lèvres, voici quelques étapes à suivre :

  • Insérez l’un de vos pouces dans la bouche ;
  • Disposez l’index sur le contour de vos lèvres de manière à former un crochet ;
  • Réalisez autour de la bouche des mouvements circulaires : cela peut durer deux minutes au maximum.

Avec ces quelques gestes, vous détendez la zone et l’aidez à se repulper. En somme, la gymnastique faciale est importante pour aider votre peau à retrouver un coup de jeune.

Comment la nutrition peut aider à prévenir les rides du visage

La nutrition est un facteur essentiel dans la lutte contre les rides. Effectivement, certains aliments sont plus bénéfiques que d’autres pour votre peau.

Pensez à bien consommer des aliments riches en antioxydants et en vitamines. Ces éléments aident à protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.

Voici quelques exemples d’aliments à privilégier :
• Les fruits rouges tels que les fraises, les myrtilles et les framboises
• Les agrumes comme l’orange, le citron ou encore le pamplemousse
• Les légumes verts feuillus tels que les épinards ou le brocoli
• Le poisson gras comme le saumon ou le thon qui contiennent des oméga-3

Au contraire, certains aliments favorisent la production de radicaux libres et donc accélèrent le vieillissement cutané. Parmi ces derniers, on retrouve :
• L’alcool qui augmente considérablement l’inflammation sur tout votre corps, y compris la peau
• Certains types de viande rouge car elles peuvent contenir beaucoup de graisses saturées ainsi qu’une grande quantité de fer
• Le sucre raffiné.

Bien sûr, une alimentation saine ne suffit pas toujours pour prévenir totalement l’apparition des rides du visage, mais c’est certainement un moyen facile à adopter pour améliorer votre état de santé général et de la peau en particulier. Pensez à bien hydrater votre peau avec une bonne crème hydratante et protectrice contre les rayons UV.

Les bienfaits de l’hydratation pour une peau plus ferme et plus lisse

L’hydratation est l’un des éléments clés pour prévenir les rides du visage. Effectivement, une peau bien hydratée est plus ferme et plus lisse. Cela permet aussi de retarder l’apparition des premières rides.

Le manque d’eau dans le corps peut causer une déshydratation cutanée, ce qui rend la peau sèche, terne et ridée. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée aide à maintenir l’élasticité de votre peau en stimulant sa régénération cellulaire.

En moyenne, il faut des produits hydratants spécifiques adaptés à votre type de peau comme les crèmes ou les masques afin de maximiser leur efficacité.

Il faut tenir compte qu’une exposition excessive aux rayons UV du soleil peut entraîner un dessèchement prématuré ainsi que la formation accélérée des rides sur le visage. L’utilisation quotidienne d’un écran solaire offre donc une protection indispensable contre ces effets néfastes sur votre épiderme.

Cette section sur les bienfaits liés à l’hydratation cutanée : n’hésitez pas à prendre soin quotidiennement de votre peau en veillant notamment à boire suffisamment chaque jour et en utilisant des produits adaptés tels qu’une crème hydratante ou un sérum antioxydant qui contribuera grandement au ralentissement du vieillissement de votre peau.

RELATED POSTS