Quelles sont les missions d’une ATSEM ?

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles sont des professionnels très importants au niveau de l’enseignement maternel. Ces fonctionnaires jouent un grand rôle dans la formation et l’encadrement des enfants dans les écoles maternelles. Ils sont présents en grand nombre dans ces établissements où ils exercent leur profession. Mais alors, quelles sont les missions d’une ATSEM ?

Accueillir les enfants

La première mission d’une ATSEM est d’accueillir les enfants à l’arrivée dans une école maternelle. Elle devra, non seulement, être en mesure d’accueillir les enfants, mais aussi de les diriger vers les salles de classe. De plus, elle devra seconder les parents d’enfant à l’arrivée à l’école pour permettre aux enfants de s’adapter à la séparation lors des cours. L’ATSEM doit donc veiller au bon conditionnement des enfants pour les aider à bien se tenir en classe.

A lire en complément : Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?

Veiller à l’habillement des enfants

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles doit aussi veiller à l’habillement correct des enfants. À cet effet, il s’agit de rhabiller les enfants ou de les déshabiller lorsque le besoin se fait ressentir. Les enfants en maternelle se salissent souvent lors des activités en école. L’ATSEM devra veiller à leur changement de vêtement pour les aider à vivre dans un milieu sain.

Accompagner les enfants en milieu scolaire

missions d'une ATSEM

Lire également : Comment poser un congé parental ?

L’ATSEM accompagne les enfants dans leurs déplacements, que ce soit pour aller en classe, manger, aller aux toilettes ou faire tout autre chose au sein de l’école maternelle. Il s’agit de veiller au maintien des enfants dans de bons conditionnements d’hygiène avec une propreté indéfectible, de suivre les repas à la cantine, de surveiller les entrées et les sorties des toilettes, etc.

Les enfants de 3 à 6 ans en maternelle sont le plus souvent turbulents. Le rôle de l’ATSEM est donc de les guider en leur enseignant les bonnes attitudes à adopter pour bien se comporter dans la société à l’âge adulte. L’objectif de la création de ce poste était de permettre aux enfants de poursuivre leur croissance tout en se sentant bien à l’école maternelle.

Seconder les enseignants

L’ATSEM est comme une assistante de l’enseignant. Elle doit veiller à la préparation physique et morale des enfants avant toute activité en classe. Il lui revient aussi de veiller au suivi des enfants lors des activités en classe.

Par ailleurs, il faut noter qu’à la base, le métier d’ATSEM était destiné aux femmes uniquement, vu les tâches à accomplir. Mais de plus en plus d’hommes accomplissent cette mission dans les écoles maternelles. Une ATSEM est aussi chargée du nettoyage des classes, à la sortie des cours dans l’après-midi.

RELATED POSTS