Quand changer ses pneus hiver été ?

Pour assurer votre sécurité, votre véhicule personnel nécessite un entretien régulier et l’observation de l’usure de certains éléments. La réglementation française est stricte sur le changement des pneus de voiture dont l’usure peut provoquer des accidents. Vous pouvez d’ailleurs être verbalisé si vous n’avez pas changé vos pneus alors qu’ils n’étaient plus en état. Une autre question se pose deux fois par an : à quel moment je dois passer du pneu hiver au pneu été sur mon auto ? Nous vous donnons toutes les informations pour que vous en décidiez.

Que dit la réglementation sur les pneus hiver et été ?

En France, il n’y a aucune loi qui oblige à faire usage de pneus différents aux changements de saisons. Choisir de mettre des pneus hiver sur votre auto n’appartient qu’à vous. Par contre, un équipement spécifique à la saison hivernale sur vos pneumatiques peut être obligatoire dans certaines zones. Dans ce cas, vous devrez mettre des chaînes ou chaussettes neige sur les roues motrices. Parfois, les pneus hiver peuvent suffire dans ces zones pour rouler sur la neige, mais il faut s’en assurer.

A lire en complément : Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ?

Sachez également que les pneus cloutés ne sont autorisés que sur la période bien balisée du 11 novembre au 31 mars. De plus, vous ne pouvez pas excéder la vitesse de 90 km/h et devez signaler son usage par un autocollant aux autres automobilistes. Rien ne vous interdit, toutefois, de prendre la route en été avec des pneus hiver. C’est seulement déconseillé et nous vous en indiquons les raisons par la suite.

Quand changer de type de pneus ?

Même si la loi ne vous y contraint pas, nous saurions trop vous encourager, tout comme votre garagiste, à accorder vos pneus aux saisons.

A voir aussi : Quelle voiture électrique d’occasion choisir ?

Les recommandations pour votre sécurité

L’entretien d’une voiture engendre beaucoup de dépense et le prix plus élevé des pneus hiver fait souvent hésiter les propriétaires à s’en procurer. Pourtant, ce modèle est conçu spécifiquement pour la route en proie aux intempéries de la mauvaise saison : pluie, neige, verglas. Conçu avec des rainures profondes et une gomme spéciale pour les basses températures, ce type de pneu permet une meilleure adhérence et donc, réduit les distances de freinage de votre voiture. Le montage est par conséquent préconisé dès que la température passe au-dessous de 7 °C.

En revanche, avec les températures estivales, ce même pneu peut devenir plus dangereux, car il allonge les distances de freinage. De plus, l’usure est nettement plus rapide car la gomme supporte mal les températures élevées. Alors qu’ils peuvent durer plusieurs années, vous risquez d’en provoquer l’usure précoce en les utilisant en été. Au vu de leur prix, nous vous conseillons de les changer au moment opportun. Les pneus hiver sont aussi beaucoup plus bruyants et pour votre confort auditif, vous avez tout intérêt à les remplacer avant les départs en vacances.

Le moyen mnémotechnique pour savoir quand se remettre au pneu été est de se repérer au changement d’heure. Le passage à l’heure d’été (autour du 15 mars) correspond à celui aux pneus été !

Le pneu de type 4 saisons est-il la bonne option ?

Vous tenez à votre sécurité sur la route, mais le budget à mettre dans les pneumatiques est important, car il n’y a pas seulement le prix du matériel à prendre en compte, mais aussi le coût du montage et de l’équilibrage chez le garagiste. Le roulement saisonnier est une dépense non négligeable. Le pneu 4 saisons est donc une solution que vous avez envisagée.

Effectivement, celui-ci est un compromis intéressant pour dépenser moins d’argent et ne pas avoir à anticiper les rendez-vous au garage. Il faut seulement bien avoir en tête qu’il s’agit d’un entre-deux. En condition climatique extrême, le pneu 4 saisons n’a pas d’adhérence à la route équivalente à celui d’hiver.

RELATED POSTS