Quel est le GAFAM d’instagram ?

Instagram est un réseau social incontournable que ce soit pour la vie en général ou pour le business. Avoir des followers sur Instagram c’est un peu comme être une pop star, une personnalité publique, dont les moindres mouvements et buzz sont scrutés par les fans et les médias. Instagram est si ancré dans notre vie qu’il est à l’origine de néologismes comme instagrammable et instagrammabilité. Comme presque tous les sites et plateformes à succès, Instagram appartient à un GAFAM, mais lequel ?

GAFAM : un petit aperçu des entreprises et marques qui leur appartiennent

Les 5 géants incontestables du Web, Google, Apple, Facebook (désormais META), Amazon et Microsoft forment les GAFAM. Des systèmes d’exploitation, en passant par la très grande distribution en ligne et au téléphone jusqu’au GPS ou encore les outils numériques de gestion d’entreprise, tout passe par au moins l’une de ces 5 entreprises. L’univers de la vie numérique appartient à ces 5 géants du web.

A lire en complément : Quel est le meilleur smartphone en 2020 ?

Dans la plupart des cas, les Big Five ou les GAFAM rachètent toujours les projets et les entreprises à fort potentiel. Pour n’en citer que quelques-unes, Alphabet (Google) a comme entreprises filles, produits et marques le géant du streaming vidéo YouTube, l’OS Android ou encore Pixel. Microsoft est le propriétaire du système d’exploitation Windows, des navigateurs Bing et Internet Explorer, de la console de jeu vidéo Xbox ou encore de Skype.

iPhone, Shazam, Siri, Apple, Beats Electronic, Emagic sont des marques que l’on associe facilement à Apple et Bill Gates. Amazon est une vraie entreprise touche à tout : Amazon.com, Kindle, IMDb, Alexa Rankings, Amazon Video, Amazon Robotics et bien d’autres appartiennent à l’entreprise de Jeff Bezos, l’homme le plus riche au monde. Facebook, le F de GAFAM, n’est plus à présenter, les réseaux sociaux sont l’apanage de l’entreprise de Mark Zuckerberg.

A voir aussi : Seringat (Jasmin des poètes) : plantation et entretien de cet arbuste

Avant que Instagram appartienne à Facebook – META

Instagram est une entreprise américaine cofondée par Kevin Systrom et Mike Krieger deux ingénieurs de Stanford en octobre 2010. L’américain Kevin Systrom est un passionné de l’univers de la photographie, il à l’initiative de la création de la startup à l’origine de la création d’Instagram. Lui et Mike Krieger ont travaillé sur le développement d’une application à l’origine des filtres permettant d’embellir les photos. Les filtres sont restés une des fonctionnalités les plus connues d’Instagram.

Instagram est un mot valise formé par les deux mots “instant camera” et “telegram”. Le choix de ce nom n’est pas le fruit du hasard. Le créateur d’Instagram, Kevin Systrom s’est inspiré des appareils photos à impression instantanée. La première version d’Instagram a été lancée le 6 octobre 2010 et a tout de suite rencontré le succès auprès du public. Pas plus tard que le 12 décembre 2010, Instagram avait déjà un million d’utilisateurs.

Le succès d’Instagram est instantané et phénoménal. Cela n’a pas pris plus d’un an à l’application pour atteindre les 10 millions d’utilisateurs. Apple, un des géants du Big Five a désigné Instagram comme étant l’application iPhone de l’année en 2011. Quelques mois plus tard, Kevin Systrom et Mike Krieger vont décider de mettre en vente leur création qui intéresse désormais l’un des géants du web.

Facebook Inc. (META) rachète Instagram

Instagram connaît un succès grandissant à vitesse grand V dès son lancement. En avril 2012, Kevin Systrom et Mike Krieger annoncent le rachat d’Instagram par Facebook, désormais META. La grande firme américaine a racheté Instagram pour la somme stratosphérique d’un milliard de dollars, rien que ça ! Après le rachat de leur entreprise, les deux cofondateurs d’Instagram ont continué à travailler avec Facebook.

Ce n’est qu’en 2018 que les deux ingénieurs ont décidé de quitter META. 2018 était également l’année où Instagram comptait pour la première fois un milliard d’utilisateurs mensuels. Instagram figure jusqu’à l’heure actuelle parmi les applications les plus utilisées au monde avec WhatsApp et Messenger et Facebook qui sont toutes des propriétés de l’entreprise de Mark Zuckerberg, META.

RELATED POSTS