Les culottes menstruelles, la meilleure invention depuis le rouleau de papier toilette !

Pendant leurs périodes menstruelles, les femmes sont appelées à une hygiène irréprochable. Pour cela, elles mettent des tampons et des serviettes hygiéniques adaptées à leur flux d’écoulement. Cependant, nombreuses sont les femmes qui ressentent l’inconfort avec ces protections. Pour donc promouvoir l’épanouissement et assurer le confort aux femmes pendant leurs périodes menstruelles, les culottes menstruelles ont vu le jour. Dans cet article, nous vous donnons les détails essentiels sur cette révolution.

Les culottes menstruelles : de quoi s’agit-il ?

Encore appelées culottes de règles ou culottes périodiques, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements qui se portent pendant la période menstruelle. Ces sous-vêtements comportent une zone super absorbante qui permet donc d’absorber tout le sang écoulé. Alors, avec ces culottes, plus besoin d’utiliser une lingerie et une serviette hygiénique.

A lire en complément : 5 astuces pour obtenir des légumes bio à un prix abordable

Principe de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle a pour but d’aider les femmes à accomplir paisiblement leurs tâches de la journée en se sentant libres, presque à oublier la période menstruelle. En plus d’être économique, cette culotte peut être réutilisée contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons. Il suffit de bien la laver. De même, il existe plusieurs autres avantages qui font de cette invention une super alternative pour les femmes.

Les avantages d’une culotte menstruelle

Voici trois bonnes raisons qui font de cette invention une aubaine.

A lire aussi : Willow Sage Hart : fille de Pink ?

Une protection infaillible

Opter pour les culottes menstruelles, c’est garantir le confort et l’aisance en termes de manipulation. Aussi, elles possèdent une capacité d’absorption trois fois plus importante que les tampons et autres protections hygiéniques. De même, en cas de flux abondant, elles limitent les risques de fuites. Elles procurent également une totale douceur.

Économique, pratique et bio

Les culottes menstruelles sont à la fois économiques, pratiques et bio. En effet, vous n’aurez qu’à débourser un peu d’argent pour une utilisation possible sur trois ans. Acheter donc une culotte menstruelle en vaut la peine. En plus de ça, les culottes menstruelles sont très pratiques, car vous n’aurez plus à vous gêner en période menstruelle. Elles font office de serviettes hygiéniques et de lingerie. Pour finir, elles sont bio et protectrices de l’environnement. Elle évite donc le tas de protections jeté dans l’environnement.

Fabriquée avec une matière hygiénique

Les culottes menstruelles sont composées de trois couches. L’ensemble de la culotte comporte une couche de tissu en coton. En ce qui concerne la zone de protection, elle comporte une couche antifuite fait en polyester et une couche spéciale qui permet l’absorption du sang. Celles-ci sont fabriquées à l’aide de fibres diverses tirées du bambou ou du bois d’eucalyptus.

Notez que ces matières possèdent des propriétés antibactériennes et anti-odeurs.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Pour bien choisir la culotte menstruelle qui vous convient, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Le flux

Pour bien choisir votre culotte menstruelle, il est important de tenir compte de votre flux. Pour vous y aider, il existe certaines marques qui vous proposent une équivalence en matière de tampons. Alors, vous n’aurez qu’à voir la culotte dont la capacité d’absorption correspond à votre utilisation habituelle. Toutefois, les culottes « flux abondant » permettent une absorption importante jusqu’à 12h de temps.

La forme de culotte

Tout comme vous avez la possibilité de choisir la forme de votre sous-vêtement habituel, il est également possible de choisir celle de votre culotte périodique. En effet, elles ont produit sous plusieurs formes :

  • String ;
  • Tanga ;
  • Shorty ;
  • Culotte taille haute.

Alors, vous pouvez choisir la lingerie qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez très à l’aise.

La forme de vos fesses

Si vous avez de jolies petites fesses, vous pouvez choisir des culottes menstruelles en string, en tanga ou encore en shorty. En revanche, si vous trouvez que vous avez des fesses rebondies, tournez-vous vers les formats shorty qui vous permettent de vous dissimuler.

Par ailleurs, la forme de votre hanche intervient également dans le choix. Les hanches fines peuvent tout se permettre. Ce qui n’est pas le cas avec les hanches larges qui doivent se tourner vers des coupes à taille basse pour ne pas attirer le regard.

Les culottes menstruelles : une alternative respectueuse de l’environnement

De nos jours, la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi les culottes menstruelles connaissent un succès grandissant auprès des femmes soucieuses de réduire leur empreinte écologique.

Effectivement, contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables, les culottes menstruelles sont réutilisables. Elles sont conçues à partir de matériaux durables tels que le coton biologique ou encore la fibre de bambou. Ces fibres naturelles permettent une absorption optimale tout en respectant votre intimité.

Les culottes menstruelles : une solution économique sur le long terme

Les culottes menstruelles ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, elles présentent aussi un avantage économique considérable. En effet, même si leur prix d’achat peut sembler plus élevé que celui des tampons ou des serviettes hygiéniques jetables, il faut prendre en compte leur durée de vie beaucoup plus longue.

Contrairement aux produits jetables qui doivent être achetés régulièrement, une seule culotte menstruelle peut être utilisée pendant plusieurs années. Il suffit de la laver soigneusement après chaque utilisation pour qu’elle soit prête à être réutilisée lors du cycle suivant. Cette caractéristique permet donc de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Les fabricants proposent souvent différents modèles et tailles afin de satisfaire tous les besoins et préférences.

RELATED POSTS