Fontanelle Creusée: Quels traitements sont disponibles ?

La fontanelle creusée est un signe potentiel de déshydratation chez les bébés et les jeunes enfants. Il est essentiel de comprendre les symptômes, les causes et les traitements disponibles afin de réagir rapidement pour maintenir la santé de votre enfant. Dans cet article, on vous dévoile les différentes options de traitement qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que la fontanelle creusée ?

La fontanelle est l’espace mou et souple situé sur le sommet du crâne de votre bébé, où les os du crâne ne se sont pas encore joints. Elle permet au crâne de se comprimer légèrement pendant le passage à travers le canal de naissance. Aussi, elle assure une protection du cerveau en grandissant et facilite la croissance rapide de ce dernier.

A lire en complément : Quel est le revenu pris en compte pour la prime d’activité ?

Par ailleurs, il existe deux fontanelles principales sur la tête d’un bébé : la fontanelle antérieure et la fontanelle postérieure. La fontanelle antérieure est la plus grande et est située au sommet de la tête, tandis que la fontanelle postérieure se retrouve à l’arrière de la tête.

On parle de fontanelle creusée, lorsque la fontanelle s’enfonce et devient plus profonde que d’habitude. Sa cause principale est souvent une déshydratation. Toutefois, d’autres causes peuvent également être à l’origine de cette condition.

Lire également : Les nombreux bienfaits de la méditation en famille

Quels sont les symptômes de la fontanelle creusée ?

Les symptômes de la fontanelle creusée chez un enfant peuvent varier selon la gravité de l’affaissement. Voici les signes les plus courants :

  • Une fontanelle enfoncée et plus profonde que d’habitude ;
  • Lèvres sèches et craquelées ;
  • Peau sèche et pâle ;
  • Yeux creux et cernés ;
  • Manque d’énergie et de réactivité ;
  • Pleurs sans larmes ;
  • Urine foncée et moins fréquente.

En cas de présence de ces symptômes chez votre bébé, la meilleure attitude est de consulter rapidement un médecin ou un pédiatre. Ce professionnel de la santé vous donnera des conseils et vous prescrira UN traitement adéquat.

Quelles sont les causes de la fontanelle creusée ?

fontanelle creusée

La cause la plus fréquente de la fontanelle creusée est la déshydratation. Cette dernière survient lorsque le corps perd plus d’eau qu’il n’en consomme. Les bébés et les jeunes enfants sont plus sensibles à la déshydratation que les adultes. Ceci s’explique par la disponibilité d’une plus petite réserve d’eau dans leur corps. De plus, on peut noter chez eux une perte rapide d’eau en cas de diarrhée, de vomissements ou de fièvre.

En outre, au nombre des causes moins courantes de la fontanelle creusée, on peut citer :

  • La malnutrition ;
  • Les maladies métaboliques ;
  • Les infections du cerveau ou du système nerveux central ;
  • Les troubles génétiques ou congénitaux ;

Il est important de faire attention à votre bébé et pensez à bien le nourrir et à l’hydrater pour éviter tout problème de santé.

Comment traiter la fontanelle creusée ?

Le traitement de la fontanelle creusée dépend de la cause sous-jacente. Si la déshydratation en est la cause, le traitement principal consistera à réhydrater votre enfant.

Réhydratation orale

La réhydratation orale est la méthode la plus courante pour traiter la déshydratation légère à modérée chez les bébés et les jeunes enfants. Le traitement consiste à donner à l’enfant une solution de réhydratation orale (SRO) contenant de l’eau, des sels et des sucres essentiels pour aider à remplacer les liquides et les électrolytes perdus. Les SRO sont disponibles dans la plupart des pharmacies sans ordonnance.

Il faut éviter d’utiliser de boissons gazeuses, de jus de fruits ou d’eau seule pour réhydrater un enfant déshydraté. En effet, ces liquides peuvent aggraver la déshydratation en provoquant une diarrhée ou une irritation intestinale. Faites donc très attention, car la santé de votre bout de chou est en jeu

Réhydratation intraveineuse

Dans les cas de déshydratation sévère, un traitement par voie intraveineuse peut être nécessaire. Cela implique l’administration de liquides et d’électrolytes directement dans la circulation sanguine de l’enfant à travers une veine. Ce traitement est généralement effectué à l’hôpital, sous la supervision d’un médecin ou d’un pédiatre.

Traitement des causes sous-jacentes

Si la cause de la déshydratation est une infection, des vomissements ou une diarrhée, le médecin peut prescrire des médicaments appropriés pour traiter ces conditions. De plus, si une autre cause sous-jacente est à l’origine de la fontanelle creusée, il est essentiel d’obtenir un diagnostic précis et de suivre le traitement recommandé par le professionnel de la santé.

Comment prévenir la fontanelle creusée ?

La prévention est une manière efficace de lutter contre un mal ou une pathologie. La meilleure façon de prévenir la fontanelle creusée est de veiller à ce que votre enfant reste bien hydraté en tout temps. Voici des mesures à prendre pour aider à prévenir la déshydratation chez votre bébé ou jeune enfant :

  • Encouragez votre enfant à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, surtout s’il fait chaud ou s’il est très actif.
  • Allaitez votre bébé aussi souvent que nécessaire ou donnez à boire au biberon à la demande.
  • Surveillez les signes de déshydratation chez votre enfant, notamment une fontanelle enfoncée, des lèvres sèches et craquelées et une urine foncée.
  • Consultez un médecin si vous pensez que votre enfant présente des signes de déshydratation ou d’autres symptômes préoccupants.

En suivant ces conseils, vous garantirez à votre enfant un bon état de santé et un bien-être général.

En conclusion, la fontanelle creusée est un signe de déshydratation chez les bébés et les jeunes enfants. Les symptômes associés doivent être pris au sérieux et le traitement approprié doit être administré rapidement pour assurer la santé et le bien-être de votre enfant. Prenez également des mesures pour prévenir la déshydratation et surveillez les signes de fontanelle creusée chez votre bout de chou.

RELATED POSTS