Fedor Emelianenko est une véritable référence du monde des arts martiaux mixtes MMA dans la catégorie des poids lourds. Ce talentueux athlète russe a été sacré champion du monde par 4 fois, ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Portrait d’un homme qui a su se faire respecter grâce à la vitesse de ses poings.
Plan de l'article
Qui est Fedor Emelianenko ?
Fedor Vladimirovitch Emelianenko est né le 28 septembre 1976 à Rubizhne, en Ukraine. De nationalité russe, il a grandi entouré de ses frères et sœurs : Marina, Aleksander et Ivan. Son père, Vladimir Alexandrovitch Emelianenko, exerçait la profession de soudeur au gaz électrique tandis que sa mère, Olga Fedorovna Emelianenko, était institutrice.
A découvrir également : Quelle pièce avoir obligatoirement pour voyager aux états unis ?
À un très jeune âge, Fedor Emelianenko s’intéresse au judo et aux arts martiaux. Le prodige souhaitait pouvoir se défendre et protéger ses proches de la criminalité croissante. L’homme surnommé « The Last Emperor » commence son parcours dans les arts martiaux sous la tutelle de Vasiliy Ivanovitch Gavrilov, puis de Vladimir Mikhaïlovitch Voronov.
La fin de ses études au lycée professionnel marque un tournant dans sa vie, car il s’engage dans le service militaire. Il obtient toutefois un master de sport en sambo et en judo en 1997 et maîtrise ces deux styles de combats à la perfection. Sa persévérance lui permet de remporter de nombreuses médailles.
A lire en complément : Rechercher un numéro de téléphone avec un annuaire téléphonique inversé quel qu'il soit
Que retenir de sa carrière d’artiste martial ?
En 1998, Fedor Emelianenko détient le record du plus grand nombre de médailles obtenues en Russie. Il s’agit d’une année couronnée de succès puisqu’il obtient un master de sport international dans la spécialité du sambo. Il devient également champion poids lourd et médaillé d’argent toutes catégories dans un tournoi interarmées.
L’année suivante, Fedor Emelianenko gagne le tournoi international de sambo à Moscou et décroche la médaille de bronze classe A par équipe. Les victoires s’enchaînent par la suite et le prodige russe commence en parallèle sa carrière professionnelle en MMA en 2000 au sein du prestigieux tournoi RINGS.
Il devient champion du monde dans la catégorie « poids lourds » de la Rings en 2001 puis champion du monde toutes catégories l’année suivante. Les espaces de combat de cette compétition sont témoins d’un parcours sans défaite et d’un No Contest.
De 2003 à 2009, Fedor participe activement à d’autres événements de combat libre au cours desquels ses poings l’emportent à chaque fois. Il est considéré comme le meilleur pratiquant poids lourd en MMA des années 2003, avec aucune défaite en 10 ans de carrière et des victoires remportées contre Antônio Rodrigo Nogueira et Tim Sylvia.
Toutefois, le 26 juin 2010, celui qui se fait également surnommer « cyborg » subit sa première vraie défaite lors d’un combat acharné. Il prend sa retraite le 21 juin 2012, à l’âge de trente-cinq ans, mettant fin à une incroyable carrière. Cependant, en 2015, Fedor Emelianenko remet les pieds sur les rings de la compétition MMA, entraînant des crises d’euphorie chez ses fans.
Fedor Emelianenko, artiste martial, sambiste et judoka : quels sont ses accomplissements ?
Le dernier empereur a remporté un nombre impressionnant de tournois et a reçu de nombreux titres et médailles au cours de sa carrière. Il a ainsi été nommé « Champion du monde de sambo » à 4 reprises. Il a également été gratifié du titre de Ceinture de champion poids lourds du « Pride FC » en 2003. Fedor Emelianenko est également nommé « Champion du monde dans la catégorie poids lourds de la WAMMA » en 2008.
De nombreux magazines et experts de l’industrie le considèrent comme le meilleur combattant poids lourd dans les arts martiaux mixtes. Le magazine spécialisé Sherdog le nomme ainsi « meilleur combattant MMA de tous les temps » en 2011. Le cyborg a également été la tête d’affiche de nombreux films russes comme « The Baddest Man on the Planet » ou « New York Mixed Martial Art ».
Qui est la femme de Fedor Emelianenko ?
En 1999, Fedor Emelianenko s’est marié à Oksana, une amie qu’il a connue sur les bancs de l’école. Le charmant couple devient parent d’une petite fille joliment nommée Macha. Cependant, leur bonheur est de courte durée, car ils divorcent en 2006.
Le célèbre artiste martial se remet en couple quelques années plus tard avec une femme nommée Marina. De cette union, naît une autre petite fille appelée Vasilisa. En 2009, l’athlète aux multiples récompenses se marie pour la seconde fois avec Marina. Un an plus tard, la petite famille accueille un nouveau membre : une petite fille du nom de Lisa. En 2013, Fedor divorce de sa deuxième femme et retombe dans les bras de son amour de jeunesse, la sublime Oksana.