Comment se connecter à son compte webmail AC-Nancy-Metz ?

Vous êtes membre du personnel de l’éducation nationale au rectorat de Nancy-Metz ? Si oui, il vous est alors possible d’accéder à une boîte aux lettres électronique professionnelle. Elle permet d’effectuer des échanges avec un ou plusieurs collègues et autres. Pour cela, il faudrait d’abord vous connecter à votre compte webmail ac-nancy-metz. Mais vous ne saviez pas comment y arriver ? Découvrez dans cet article, la procédure normale à suivre pour se connecter à son compte.

Quelques petits rappels sur votre compte webmail ac-nancy-metz 

Le rectorat de Nancy Metz vous créée un compte de messagerie dès lors que vous deveniez membre du personnel de l’académie de Nancy-Metz. Ce, que vous soyez enseignant dans le secondaire, le primaire, en études supérieures ou agent administratif. Ce compte est souvent intitulé comme l’exemple ci-après : prénom.nom@ac-nancy-metz.fr.

A lire également : Remettre sa piscine en service après l'hivernage

Cette adresse mail académique Iprof permet en effet de dialoguer avec d’autres membres de l’éducation nationale. Ou encore de créer des listes de diffusion qui permettent l’envoi simultané d’un message à plusieurs destinataires.

Le compte webmail ac-nancy-metz permet également d’avoir accès à des services numériques. Ceux-ci sont réservés principalement au personnel de l’éducation nationale de Nancy Metz. Ainsi, avant de se connecter à son compte webmail ac-nancy-metz, il faudrait d’abord créer le compte.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur les sites d’annonces d’offres d’emploi

Première étape : création du compte webmail ac-nancy-metz 

Lorsque l’on essaye d’avoir pour la première fois son compte webmail ac-nancy-metz, le secrétariat de l’établissement scolaire où l’on exerce reçoit une notification. Celle-ci comporte votre numéro NUMEN ou votre identifiant puis provisoirement, votre mot de passe émanant de la Dsden.

Si vous aviez bien réussi cette étape de création, sachez que vous recevrez non seulement l’identifiant, mais le mot de passe provisoire. Un mot de passe susceptible d’être modifié lorsque vous arriviez à avoir accès à votre compte webmail ac-nancy-metz.

Au cas où vous n’auriez pas reçu le mail ou le courrier émanant du personnel de l’académie de Nancy Metz, l’on vous conseille de renseigner votre numéro d’identification éducation nationale (NUMEN). Ce dernier correspond à votre identifiant académique. Ensuite, lors du suivi de la procédure « Identifiant ou mot de passe oublié » expliqué ci-dessous, vous allez obtenir un nouveau mot de passe.

Tout ceci est donc possible grâce à une connexion sur votre compte webmail ac-nancy-metz. Comment y arriver ?

Rendez-vous sur le site de l’académie 

Afin d’accéder à votre compte webmail ac-nancy-metz, il vous faut continuer le suivi de la procédure. Ainsi, suivez les indications ci-après.

En premier lieu, il faudrait que vous alliez sur le site webmail de l’académie de Nancy Metz. Ce, en renseignant sur la barre de recherche internet : « webmail.ac-nancy-metz.fr » ou « https://webmail.ac-nancy-metz.fr/ ». Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur le site grâce à ces liens, il y a une autre solution disponible. Il s’agit de Google.

Il vous permet aussi de vous y rendre en tapant simplement sur la barre de recherche web, les adresses ci-jointes : « académie de nancy metz webmail ». Ou encore « webmail académie nancy metz », « webmail ac nancy metz fr« .

Saisissez vos identifiants 

Après avoir passé l’étape précédente, il faudrait maintenant que vous puissiez renseigner vos identifiants.

Pour donc passer à la consultation de votre compte webmail ac-nancy-metz, il faut vous munir de votre identifiant académique. Ou encore de votre identifiant Iprof, de votre adresse e-mail puis de votre mot de passe provisoire qui vous a été délivré par le rectorat. Voici un exemple de l’e-mail à inscrire : prenom.nom@ac-nancy-metz.fr.

Une fois sur la page d’accueil, saisissez votre identifiant académique inscrit sur la notification que vous auriez reçue de l’académie.

Toutefois, au cas où vous ne le connaîtriez pas, il ne faut pas oublier d’inscrire votre numéro d’identification à l’éducation nationale (identifiant Iprof).

Renseignez votre mot de passe puis connectez-vous 

Il s’agit à ce niveau de la dernière étape que vous auriez à suivre pour réussir la connexion à votre compte webmail ac-nancy-metz.

Vous n’aurez qu’à saisir votre mot de passe. N’oubliez pas que c’est celui qui a été envoyé également par académie de Nancy Metz. Mais au cas où vous ne vous en rappelleriez pas, l’on vous recommande de faire un clic sur « identifiant ou mot de passe oublié ». À la suite, il faudrait que vous puissiez suivre les instructions qui vous seront données.

Après avoir suivi les étapes, vous pouviez maintenant cliquer sur « Connexion ». Tâchez-vous de ne pas oublier le mot de passe ainsi que l’identifiant pour une prochaine connexion.

RELATED POSTS