5 astuces pour réussir ses choix de tours de cou personnalisés

Les tours de cou personnalisés s’imposent comme des incontournables de la communication d’entreprise et événementielle. Véritables vitrines itinérantes, ils véhiculent avec style l’identité et les messages clés d’une organisation. Mais pour exploiter tout leur potentiel, mieux vaut éviter les pièges et les erreurs de conception.

1. Bien définir l’utilisation du tour de cou personnalisé

Commandez des tours de cou uniques et personnalisés. Mais, veillez à les choisir pour les bons cas d’utilisation. Côté professionnel, en tant que porte-badge ou laissez-passer, le tour de cou doit allier robustesse et confort. Un modèle trop étroit ou trop court briderait les mouvements et nuirait à la productivité des collaborateurs. À l’inverse, un format surdimensionné ferait négligé. L’enjeu est de trouver le juste équilibre entre visibilité, praticité et esthétisme.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un contrat multirisque ?

D’autre part, le tour de cou événementiel poursuit un objectif de communication externe : valorisation de la marque, promotion d’un service ou d’un produit… Son graphisme doit donc être percutant, mémorable, pour marquer les esprits. Et sa distribution, massive et ciblée auprès des publics adéquats.

2. Choisir le bon format

Trois critères entrent en ligne de compte pour déterminer le format idéal d’un tour de cou personnalisé :

Lire également : Quelles sont les conséquences fiscales des primes imposables?

  • la largeur de la bande, qui conditionne l’espace disponible pour le graphisme. Comptez 10 à 15 mm pour du texte simple, jusqu’à 20 mm pour des visuels plus élaborés ;
  • la longueur standard de 90 cm offre un maximum de flexibilité. Mais on peut raccourcir pour certains usages : 60 cm pour les enfants, 30 à 50 cm pour accrocher un badge sans trop de mou ;
  • le profil, plat, rond ou tubulaire. Le premier privilégie la surface d’impression, les deux autres la résistance et le confort.

En combinant judicieusement ces paramètres, vous obtiendrez des tours de cou parfaitement adaptés.

3. Sélectionner la matière adaptée

Il vous faudra aussi choisir la matière parfaite pour votre tour de cou unique. Trois matières dominent le marché des tours de cou personnalisés. Vous avez donc le polyester, à la fois solide, flexible et peu coûteux, qui convient à la plupart des applications. C’est un basique efficace.

Aussi, le RPET (polyester recyclé), issu de bouteilles plastiques, donne une dimension écoresponsable à vos accessoires. Un petit plus éthique qui peut faire la différence. De même, le coton bio s’impose pour les projets haut de gamme qui font la part belle aux matières nobles naturelles. Son toucher doux et sa respiration évoquent un certain art de vivre.

4. Personnaliser de manière optimale

Une fois le support défini, place à la personnalisation graphique pour insuffler votre signature visuelle. Commencez par la sérigraphie pour apposer 1 à 4 couleurs en aplats. Cette technique est idéale pour des logos simples très contrastés.

Par ailleurs, l’impression quadrichromie restitue photos, dégradés et tous les détails d’une charte graphique complexe. Pour peu que la définition du visuel source soit suffisante. Vous devrez aussi penser au choix des couleurs afin de renforcer l’identification à la marque… ou au contraire, surprendre et capter l’attention selon les objectifs fixés.

Et n’oubliez pas le logo qui occupe généralement une place centrale d’ailleurs. Veillez à ce qu’il conserve toute sa lisibilité une fois porté, même de loin.

5. Ajouter des accessoires pratiques

Pour parfaire l’ergonomie des tours de cou personnalisés, pensez aux finitions et accessoires associés :

  • un fermoir de sécurité, un mousqueton, un clip détachable… évitent la perte de l’accessoire et facilitent sa mise en place ;
  • des porte-badge, porte-clés et autres petits rangements optimisent l’organisation des effets professionnels ou personnels ;
  • un imprimé recto-verso ou une doublure colorée renforcent l’effet visuel et la sensation de qualité.

Tous ces « plus » sublimeront vos créations et élèveront le tour de cou au rang d’accessoire mode plébiscité !

En appliquant ces 5 astuces notamment, vous tiendrez toutes les clés de tours de cou personnalisés à la hauteur de vos exigences et de celles de vos clients ou collaborateurs.

RELATED POSTS