Qui peut aller chercher ma carte d’identité ?

Une carte d’identité est un document personnel qui donne des informations sur un individu. Il s’agit notamment de son nom, prénoms, âge et certains autres renseignements propres à cette personne. Cette petite carte est utile dans plusieurs circonstances.

Vous pouvez lancer sa demande à la Mairie ou à la Préfecture de votre région. Si au moment du retrait, vous êtes occupé ou indisponible pour une raison ou une autre, vous avez une alternative pour récupérer votre pièce. Voici de quoi il s’agit.

A voir aussi : Ecandidat Havre : déposer un dossier de candidature

Qui envoyer pour le retrait d’une carte d’identité ?

Si la demande de votre carte d’identité nécessite forcément votre présence, le retrait ne l’impose pas. En réalité, le processus qui conduit à la demande de votre carte d’identité implique le dépôt de deux de vos empreintes et une photographie. C’est pourquoi vous devez faire cette procédure vous-même.

Pour le retrait, il est possible de procéder à une procuration. Dès que votre papier est prêt et accessible, si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez déléguer une personne pour vous représenter. Il s’agira de conférer à quelqu’un de confiance la capacité à retirer votre document à votre place.

A lire aussi : Comment choisir une entreprise de sécurité ?

Cette personne se présente à la Mairie, avec la fiche pré-remplie et sa pièce d’identité, pour faire le retrait. Pour cela, votre fiche de procuration devra porter certaines informations importantes. Il est question de votre état civil au complet, celui de votre représentant, votre adresse et vos deux signatures.

De quoi est faite une lettre de procuration ?

Une lettre de procuration est au format de toute sorte de lettres ordinaires : adresse complète de l’expéditeur en haut à gauche, la date et le lieu en haut à droite. Concernant le contenu, vous commencez en parlant de vous. Ensuite, vous donnerez l’objet de votre lettre qui consiste à procurer à une personne le droit de retrait de votre pièce.

Après cela, vous devez en quelques mots expliquer les raisons de votre indisponibilité. N’oubliez pas de signer et de faire pareil avec votre représentant. Vous venez ainsi d’établir la pièce qui servira à votre émissaire pour aller récupérer votre carte d’identité à votre place.

En bref, notez que seul le dépôt pour la demande de carte d’identité exige la présence de l’intéressé. Par contre, le retrait de la pièce peut être fait par une autre personne, si éventuellement le propriétaire de la carte n’est pas disponible. Dans ce cas, il suffira de donner une procuration à quelqu’un de confiance pour effectuer cette opération.

RELATED POSTS