Webmail AC Versailles : accès au portail éducatif

L’Académie de Versailles fait partie des institutions d’élites de France. Elle représente 9 % de la population scolaire française et emploie près de 100 000 agents. Elle met à disposition de ses agents un outil de messagerie : le Webmail AC Versailles. Qu’est-ce que le Webmail AC Versailles ? Et comment y accéder ?

Le compte Webmail AC Versailles

Les enseignants et les membres de l’administration de l’académie de Versailles ont accès à un compte professionnel, une adresse e-mail académique et d’un espace personnel i-prof (le numéro d’identification à l’éducation nationale).

A lire en complément : Weekend à Tours : les sites à ne pas manquer

Les enseignants et les membres de l’administration ont par ce biais accès à de nombreuses fonctionnalités en ligne. Les acteurs professionnels de l’académie peuvent ainsi discuter avec les autres agents de l’éducation nationale. Ils peuvent échanger tout type d’informations utiles. L’accès à la messagerie permet de mener des tâches entre membres du personnel de l’académie de Versailles, tout en consultant le calendrier d’activité. De plus, l’email académique aide à envoyer des messages simultanés à plusieurs personnes par les biais des listes de diffusions.

Le compte Webmail se présente sous la forme « prenom.nom@ac-versailles.fr » ou « prenom.nom2@ac-versailles.fr » en cas d’homonymes. Il est automatiquement créé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) lors du traitement des dossiers administratifs ou par le rectorat de l’académie.

A voir aussi : Effectuer une réparation rapide sur un tuyau en cuivre

Comment accéder au Webmail AC Versailles ?

Afin d’accéder au webmail AC Versailles, il faut entrer un identifiant académique ou i-prof et le mot de passe (le mot de passe créé par les services administratifs de la DSDEN). Vous pouvez accéder à votre boîte Webmail grâce à votre navigateur.

La 1ʳᵉ étape consiste à vous rendre à l’adresse web : webmail.ac-versailles.fr dans votre navigateur. Vous pouvez également aller sur le site de l’académie de Versailles (https://edu-portail.ac-versailles.fr). Vous y trouverez le lien vers la messagerie. Vous aurez ainsi accès à une interface.

Ensuite, saisissez dans le champ destiné à votre nom d’utilisateur, l’identifiant académique crée par la DSDEN. Vous pouvez également utiliser votre identifiant i-prof ou votre adresse de messagerie.

Entrez dans le champ dédié au mot de passe, celui qui vous a été attribué (il est possible de le modifier plus tard) et enfin, cliquez sur « Connexion ».

Utiliser Macadam, l’outil de configuration de la messagerie 

Macadam est un service de paramétrisation du compte mis à la disposition des utilisateurs par l’Académie. Il est accessible au portail : https://bv.ac-versailles.fr/macadam. Il permet de configurer la messagerie instantanée. Le service Macadam, en plus de la configuration de base, permet d’effectuer deux types de configurations sur les appareils sur lesquels les utilisateurs désirent se connecter. Il s’agit de la configuration IMAP (recommandée aux utilisateurs pour accéder à leurs messageries Webmail AC Versailles) et de la configuration POP. 

  • La configuration IMAP permet un accès à la messagerie quelque soit l’appareil utilisé (smartphone, ordinateur, tablette). De plus, cette messagerie est synchronisée sur tous les appareils configurés. Elle conserve les données de l’utilisateur qui seront chargées à chaque connexion.
  • La configuration POP quant à elle ne conserve les données reçues que sur un seul ordinateur en supprimant les autres du serveur.

L’outil Macadam permet aussi de réinitialiser le mot de passe en cas d’oubli ou de perte. Pour cela, cliquez sur « J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe » lors de la connexion à Maca-dam. Saisissez ensuite votre nom d’utilisateur. Saisissez également votre date de naissance. Répondez aux questions secrètes puis cliquez sur « Continuer ». Suivez le reste des instructions pour finaliser la réinitialisation.

Le Webmail AC Versailles est un outil de messagerie disponible uniquement pour les membres du corps enseignant et ceux de l’administration de l’académie de Versailles. Il est accessible via l’adresse webmail.ac-versailles.fr. Vous devez renseigner l’identifiant et le mot de passe pour vous y connecter. Les problèmes liés à l’accès du compte sont souvent dû soit à un mauvais renseignement des champs de connexion soit à cause de la maintenance du site web.

RELATED POSTS